Texte: Knut Schwander Photos: Sedrik Nemeth, DR

Didier de Courten, où sommes-nous?

Ce que je vous présente aujourd’hui, c’est un peu mon bébé! L’Espace Weisshorn est un restaurant flambant neuf, bâti à 2700 mètres d’altitude, sur le toit d’une double station de téléphérique au haut des pistes et atteignable depuis Zinal d’un côté, Grimentz de l’autre. Par le biais de ma société de consulting, j’ai développé cet incroyable projet depuis 2021. Le dévoiler me remplit de joie.

 

C’est donc ici, avec vue sur une couronne de cinq sommets à 4000 mètres que vous allez cuisiner dorénavant?

Pas du tout! Mon rôle est de superviser le projet et de coacher les équipes, pas de me mettre aux fourneaux. Pour faire vivre ce lieu unique, j’ai eu la chance de trouver un couple au profil idéal: Florence et Anthony Tempesta. Elle était chimiste avant de se convertir à l'hôtellerie de montagne et de luxe; lui s’est formé chez Marc Veyrat et Regis Marcon avant d’obtenir une étoile dans son restaurant La Becca à Val d’Isère.

Didier de Courten Espace Weisshorn

L’Espace Weisshorn s’étend sur 350 mèrres carrés, à 2700 mètres d’altitude et offre une vue soectaculaire sur cinq sommets culminant à 4000mètres

Un restaurant de luxe à cette altitude, est-ce rentable?

Il ne s’agit pas d’un restaurant de luxe. D’abord, parce qu’il y a 175 places dans les trois points de vente et sur la terrasse qui offre une vue à couper le souffle. Il s’agit d’un projet qualitatif et cohérent, aussi bien pour l'approvisionnement en produits de proximité et de qualité, que pour son aspect éco-responsable, ses installations d’avant-garde et pour ses prix: nous tenons absolument à rester accessibles.

 

Qu’est-ce qui rend ce restaurant éco-responsable?

380 mètres carrés de panneaux solaires le rendent autonome à 90 %, l’approvisionnement en eau de source est garanti, le chauffage qui récupère l’énergie des moteurs du téléphérique en complément des pompes à chaleur… Puis nous sommes un restaurant sans bouteilles (sauf le vin, évidemment), où même les tapisseries ont été faites avec du foin de montagne et les herbes que nous avons cueillies nous-mêmes. 

Didier de Courten Espace Weisshorn

Autre point de vue épatant: face à la cuisine, l’élégant bar permet de voir le chef à l’oeuvre.

Le restaurant ouvrira ce vendredi pour trois semaines dédiées au gibier?

Oui, il sera ouvert du mercredi au dimanche midi, en octobre. Et le 28, nous organisons une soirée à thème dédiée aux accords mets-chasse. Toute la saison sera jalonnée d’événements en plus de l’ouverture quotidienne sept jours sur sept. Dans l’immédiat, la carte met en valeur la chasse, avec un civet à 39 francs et une noisette de cerf à 46 francs. Mais il y a aussi du sandre des Alpes, ainsi qu’un plat végétarien.

 

Qu’est-ce qui rend l’Espace Weisshorn unique?

C’est le restaurant de montagne de l’avenir. Rien à voir avec les self-services d’autrefois. Il y a la vue, les matériaux, la cuisine équipée de turbo-fours, de fours à braise et et de friteuses à induction, les équipes -ils sont 30-! Même les toilettes sont uniques, avec leur bande son de chants d’oiseaux et de torrent de montagne.

 

>> www.espaceweisshorn.ch