Texte: GaultMillau Suisse

 

LA FÊTE GASTRONOMIQUE DE L'ANNÉE! Pour les gastronomes, c'est incontestablement LE rendez-vous incontournable de l'année! Qui aura lieu, comme d’habitude, dans l'immense jardin du Grand Resort Bad Ragaz, le 11 août. Avec, comme toujours, la promesse de pouvoir déguster les créations des meilleurs chefs de Suisse. Ils seront 22 à être présents cette année à notre Garden Party GaultMillau. «Pour moi, c'est clairement le plus beau dimanche de l'année, assure Urs Heller, responsable de GaultMillau Suisse. Et je ne suis d'ailleurs pas le seul à le penser, au vu de l'enthousiasme général suscité par cette Garden Party rien moins qu'extraordinaire. Il n'est qu'à voir à quelle vitesse les 500 billets disponibles se vendent chaque année sur internet, ou l'enthousiasme des chefs présents à Bad Ragaz. Eux aussi sont conscients que c'est un événement unique et une occasion exceptionnelle de présenter leurs créations.» Ceci dit, pour les chefs, ce ne sera pas une journée de farniente. Au contraire, ce dimanche sera intense, avec la Garden Party à midi, la Crew Party, en petit comité, le soir, chez Pasta & Risotto de Martin Dalsass. S'ils ont le temps, ils pourront même faire un petit tour en voiture, puisque, cette année encore, Mercedes-Benz est notre Presenting Partner.

Pool - GaultMillau Garden Party 2023 - Bad Ragaz - 13. August 2023 - Copyright Olivia Pulver

La Garden Party du GaultMillau 2024 au Grand Resort Bad Ragaz: achetez vos billets maintenant!

 

EN TOUT, 388 POINTS GAULTMILLAU SERONT RÉUNIS À BAD RAGAZ. Nous avons fait le calcul, les chefs invités totalisent 388 points au GaultMillau! En outre, avec Tanja Grandits, Andreas Caminada, Peter Knogl et Heiko Nieder, tous les chefs 19/20 de Suisse alémanique seront présents. Mais il n'y a pas besoin d'avoir 19/20 ou 18/20 pour être invité à notre Garden Party. En effet, et c'est dans l'ADN de GaultMillau, nous voulons aussi profiter de l'occasion pour mettre en avant de jeunes cuisiniers moins connus, mais au talent incontestable, comme le «Green Chef de l'année» Paolo Casanova de Madulain (GR), les «Chedi-Twins» Dominik Sato et Fabio Toffolon d'Andermatt (UR), ou Romain Dercile, le successeur de Carlo Crisci à Cossonay (VD). Sans oublier la présence de Stefan Wiesner, qui va faire sensation, avec ses recettes enflammées, sa tronçonneuse et son azote.

TOUT COMMENCE PAR UN FESTIVAL D'AMUSE-BOUCHES. Mais avant de déguster les plats proposés par les chefs invités, la journée commencera avec une coupe, ou deux, de champagne Laurent Perrier, sirotée dans les jardins du Grand Resort, accompagnée de toute une série d'amuse-bouches préparés par cinq chefs des Grandes Tables Suisses: Bernadette Lisibach (Lömmenschwil SG, 17/20), Dominik Hartmann (Rickenbach SZ, 17/20), Federico Palladino (Castel San Pietro TI, 16/20), Kurt Mösching (Scheunenberg BE, 17/20) et Nicolas Darnauguilhem (Cerniat FR, 16/20). Et c'est peu dire qu'ils vont nous concocter un véritable feu d'artifice! En outre, cette année, les écaillers de Bianchi, ouvriront des douzaines et des douzaines d'huîtres Gillardeau, jusqu'à satiété.

SEPT VIGNERONS BIOS POUR ACCOMPAGNER LES PLATS! Comme le veut la tradition, la Garden Party de GaultMillau est aussi l'occasion de présenter le meilleur du vignoble suisse. Avec, comme thème de cette journée, les vins bios, et la présence de sept vignerons remarquables dont vous pourrez apprécier les créations: Francisca et Christian Obrecht (Weingut Obrecht, Jenins GR), Christian Vessaz (Cru de l'Hopital, Môtier FR), Laura Paccot (La Colombe, Féchy VD), Valentina Andrei (Saillon VS), Sandrine Caloz (Miège VS), Gaby Gianini (Castello di Morcote) et Johannes Meier (Schlossgut Bachtobel, Weinfelden TG). Des vignerons qui ont plusieurs dénominateurs communs, dont l'accent mis sur la qualité et la durabilité. En outre, nous sommes particulièrement fiers de la présence de Martha et Daniel Gantenbein de Fläsch (GR), qui reviennent cette année avec une sélection de millésimes rares.

N'ATTENDEZ PAS POUR ACHETER VOTRE BILLET! Pour cette exceptionnel festival gastronomique, 500 billets sont disponibles, sur internet, au prix de 525 francs. Pour cette somme, tout est compris, les amuse-bouches, les plats des 22 cuisiniers présents sur place, les vins, mais aussi le champagne, du Laurent-Perrier, le caviar, de chez Oona, le fromage, affiné par Rolf Beeler et le pain, du boulanger Dani Amrein. Avec Sven Epiney comme maître de cérémonie. Sans oublier toute l'équipe du Grand Resort Bad Ragaz, sous la houlette de la nouvelle cheffe exécutive Nadine Wächter-Moreno, qui sera là pour veiller au bonheur des invités. Un mot aussi sur nos partenaires, qui nous permettent d'organiser la Garden Party: Mercedes-Benz (Presenting Partner), Mondovino, Swiss Wine, Nespresso, V-Zug, Excellence Flussreisen, BE WTR et Diners.

Garden Party 2024

Tous les chefs 19/20 de Suisse alémanique cuisineront à la Garden Party: Tanja Grandits (Bâle), Andreas Caminada (Fürstenau GR), Heiko Nieder (Zurich), Peter Knogl (Bâle). 

VOICI L'ÉQUIPE EXCEPTIONNELLE QUI VOUS RÉGALERA À LA GARDEN PARTY 

 

# 19/20: TANJA GRANDITS, STUCKI, BÂLE. L'une des tables les plus célèbres de Suisse dirigée par une cheffe enthousiaste avec un style reconnaissable entre tous. À Bad Ragaz, Tanja Grandits proposera un plat qui la caractérise bien: un ceviche de sandre, yuzu, fleurs de fenouil.

 

# 19/20: ANDREAS CAMINADA, CHÂTEAU SCHAUENSTEIN, FÜRSTENAU GR. La star de la gastronomie suisse est un homme aux mille talents, qui non seulement cuisine divinement, mais qui, via sa fondation, encourage aussi la relève. Pour la Garden Party GaultMillau, le chef proposera de l'omble chevalier, accompagné de capucin et de chou-rave.

 

# 19/20: PETER KNOGL, LES TROIS ROIS, BÂLE. Avec la perfection comme unique objectif, Peter Knogl travaille pendant des semaines sur chacune de ses recettes, et pendant des jours pour réaliser ses incroyables sauces. À Bad Ragaz, il apportera 75 kilos de toro, qu'il accompagnera de concombre, de miso et de vinaigrette ponzu.

 

# 19/20: HEIKO NIEDER, THE DOLDER GRAND ZÜRICH. Non seulement Heiko Nieder est responsable de toutes les cuisines de notre «Hôtel de l'année» 2024, mais il est lui-même aux fourneaux de la table gastronomique. Pour la Garden Party, il propose un plat de fête: merlu au foie gras, yuzu et miso.

# 18/20: MARTIN DALSASS, TALVO, ST. MORITZ-CHAMPFÈR. Pour Martin Dalsass, ce sera un dernier tour de piste, qui se terminera sans doute par un tonnerre d'applaudissements. En effet, le tyrolien remet son restaurant à la fin de la saison. L'occasion de goûter une dernière fois son plat signature, les cavatelli aux moules, calamaretti et gambas.

 

# 18/20: SILVIO GERMANN, MAMMERTSBERG, FREIDORF TG. Le «Cuisinier de l'année» 2024 s'étonne encore de l'impact de cette distinction. Elle lui a amené de nombreux nouveaux clients, qui sont rapidement devenus des habitués. Ce disciple d'Andréa Caminada va servir un tartare de bœuf, accompagné de céleri et d'une essence froide.

 

# 18/20: SVEN WASSMER, MEMORIES, BAD RAGAZ. Lors de la Garden Party, ce chef trois étoiles prendra place derrière gril et montrera à quel point il est doué, en nous proposant des tranches de vieille vache, qu'il accompagne d'un goulasch et d'un jus de poivrons.

 

# 18/20: BENOÎT CARCENAT, VALROSE, ROUGEMONT VD. Notre «Cuisinier de l'année» 2023 continue de prouver que cette distinction n'était pas usurpée. Avec, comme toujours, des propositions au caractère bien trempé, cette année un cochon d'alpage mariné et grillé, accompagné d'un boudin noir.

 

# 18/20: PATRICK MAHLER, PARK HOTEL VITZNAU. Dans son restaurant, le chef mise sur l'umami. Avec une préférence pour tout ce qui vient de la mer. À Bad Ragaz, on pourra déguster ses gambas carabinero au fenouil, mojo, XO, Yuzu-Kosho beurre blanc, mousse au babeurre.

 

# 18/20: MATTIAS ROOCK, CASTELLO DEL SOLE, ASCONA. Le kilomètre zéro, c'est la grande tendance du moment. Ce qui ne représente aucun problème pour Mathias Roock, comme il le prouve avec sa «Trota di Lago», pêchée par Giovanni Palmieri dans le Lac Majeur. Quant à la citronnelle, la menthe et le pepquino, le chef les récolte dans son propre jardin.

 

# 18/20: MARCO CAMPANELLA, EDEN ROC, ASCONA. Avec sa brigade, voici un chef qui cuisine l'été au Tessin et l'hiver à Ascona, et qui sait tout faire, que ce soit les viandes, les poissons ou les pâtes. Sans oublier ses créations véganes. C'est d'ailleurs un plat végan que Marco Campanella va proposer lors de la Garden Party: pommes de terre, graines de moutarde, crème de tofu fumé. Rehaussé de ciboulette. À tester absolument! 

 

# 18/20: FRANCK REYNAUD, PAS DE L'OURS, CRANS-MONTANA. Franck Reynaud, un des piliers de la station valaisanne, est sans doute aujourd'hui le meilleur chef du Valais. Il va nous le prouver, avec un plat de sa région, un agneau aux herbes sauvages de montagne, avec de l'absinthe! Qui n'est pas vraiment d'origine valaisanne, mais on lui pardonne.

Paolo Casanova 2023

Le «Green Chef de l'année» 2024 du GaultMillan collectionne les herbes aromatiques: Paolo Casanova, Chesa Colani, Madulain.

# 17/20: PAOLO CASANOVA, CHESA COLANI, MADULAIN GR. L'élève de Massimo Bottura, le célèbre chef italien, s'en va régulièrement cueillir 80 herbes différentes dans les prairies autour de son restaurant. Ce qui lui a valu le titre de «Green Chef de l'année», décerné par GaultMillau. Pour la Garden Party, il mise sur le «Cervo e licheni», du chevreuil d'Engadine, cœur de framboise fermentée, croûte de lichen de renne, gel de choucroute, champignons Enoki, garum de champignons.

# 17/20: DOMINIK SATO ET FABIO TOFFOLON, THE CHEDI, ANDERMATT. Le fameux duo de chefs qui fait tant parler de lui au Japanese Restaurant va nous montrer que sa réputation n'est pas usurpée, avec des langoustines croquantes aux courgettes, miso et agrumes, qui sont un des grands classiques servi à leur table.

 

# 17/20: GUY RAVET, GRAND HÔTEL DU LAC, VEVEY. Le fils du célèbre Bernard Ravet a débuté sa carrière en solo au bord du lac Léman, dans un palace. Guy Ravet, par ailleurs président des Grandes Tables Suisses, va nous régaler avec ses agnolotti à la ricotta de brebis et bergamote.

 

# 17/20: STEFAN WIESNER, WIESNER MYSTERION, BRAMBODEN LU. Attention, cet homme est un sorcier qui arrivera à Bad Ragaz avec sa tronçonneuse et de l'azote. Le chef, rendu célèbre par ses interventions dans l'émission «Kitchen Impossible», va, comme chaque fois, faire le spectacle, avec un dessert excitant, qui sera servi au milieu d'une couronne de feu: une glace d'arolle, accompagnée de lichens marinés, d'aiguilles de pin grillées et de noix rôties.

 

# 17/20: FLEUR DE SEL, ROMAIN DERCILE, COSSONAY VD. La Garden Party n'est pas uniquement le rendez-vous des stars de la cuisine suisse, nous cherchons aussi, chaque année, à mettre en avant les nouveaux talents. Comme, cette année, Romain Dercile, qui a succédé au légendaire Carlo Crisci au Cerf. Il nous proposera un «Froid et glace», une variation de tomates et stracciatella, avec un sorbet gazpacho.

>> Je veux acheter mon billet!

 

Photos: Fabian Häfeli, Gabriel Monnet, Olivia Pulver, Adrian Ehrbar, Thomas Buchwalder, Adrian Bretscher, David Biedert, Marcus Gyger, Sedrik Nemeth