Texte: GaultMillau Schweiz
26 novembre – Varone x The Omnia: deux chefs au sommet pour un dîner d’exception. Gilles Varone, du restaurant éponyme à Savièse, et André Kneubühler, du The Omnia à Zermatt, uniront leurs talents le temps d’un menu à quatre mains. Une alliance explosive: Varone est aujourd’hui le meilleur chef valaisan de plaine (17 points), tandis que Kneubühler s’impose comme la révélation du village du Cervin. Ensemble, ils ont imaginé un menu prometteur: wagyu suisse, omble de Lumare, volaille de Gruyère. L’événement est organisé par UBS Switzerland AG et réunira 21 duos de gourmets issus de la communauté GaultMillau. Tous seront invités: impossible d’acheter sa place.

Lise Donier-Meroz, élue «Jeune sommelière de l'année» par le guide GaultMillau, est responsable de la sélection des vins.

Cuisine du terroir à la Gilles Varone: filet de sandre valaisan aux asperges vertes.
L’histoire de Gilles Varone. Tables en bois, cuisine ouverte, atmosphère intime: le restaurant Varone séduit les amateurs de gastronomie venus de loin – ainsi que les testeurs du GaultMillau. Sacré «Découverte de l’année» en 2023, le chef a depuis gravi les échelons jusqu’à atteindre 17 points. Le succès repose sur un trio: Gilles, son épouse Letizia et Lise Donier-Meroz, élue «Jeune sommelière de l’année». Pour ce dîner UBS, elle a sélectionné de superbes vins valaisans: Domaine Cornulus, Steve Bettschen, Patrick Adank ou encore le prometteur Alex Stauffer («Le Vin de L’A», Flanthey VS). Au menu signé Varone: betterave séchée, truite fumée et caviar; volaille gruérienne à la sauce vin jaune; pommes anciennes du verger familial en dessert.

Déclinaison automnale d'agneau par André Kneubühler: jarret, côtelette, carpaccio de langue, gnocchi à la courge.
L’histoire d’André Kneubühler. À la tête des cuisines du prestigieux hôtel cinq étoiles The Omnia, Kneubühler connaît une ascension fulgurante à Zermatt. Élu «Découverte de l’année 2025» par GaultMillau et auréolé d’un 17e point, il bouscule la hiérarchie locale. Son succès ne doit rien au hasard: pendant sept ans, il a travaillé aux côtés de Tanja Grandits au Stucki à Bâle, où il faisait partie du cercle rapproché. Pour le dîner à quatre mains, il proposera: wagyu suisse accompagné d’omble fumé, de chou-rave et de caviar; omble de la Val Lumnezia de Curdin Capeter avec raisin et safran; poire Williams avec cynorrhodon, mélèze et verjus.
Attention, le dîner aura lieu le 26 novembre, si vous désirez participer au concours, il faut être sûr de pouvoir être disponible.
Photos: Olivia Pulver, Sedrik Nemeth
