Texte: GaultMillau Suisse

 

Le retour d'un 17/20. En 2018, Simon Apothéloz était auréolé du titre de «Promu de l'année» pour ses 17 points au Eisblume, à Worb (BE). Ce lundi 30 juin 2025, le jeune homme a reçu un autre titre de la part de GaultMillau: celui de «POP de l'année» 2026 pour le restaurant Olympia, qu'il tient avec ses associés Rahel Jost et Marco Belz, sur la Breitenrainplatz à Berne. Car oui, GaultMillau décerne chaque année ce titre parmi les dizaines de restaurants inscrits dans cette catégorie (dont notamment L'Impression et le Montana's à Lausanne, et le Tablard et Mafalda à Genève). Expérimenté, le chef convainc dès les premières bouchées: croquettes au fromage, gnocchi, chachlyk (spécialité moyen-orientale ressemblant à des brochettes de kebab) aux champignons, escalope de porc ou steak de bœuf Angus avec sauce au poivre. Tout semble simple, mais rien n'est ordinaire. Voilà une cuisine calme qui se révèle bistrot, mais avec la finesse d'un grand restaurant.
(Grande image ci-dessus, de g. à d.: Simon Apothéloz, Rahel Jost et Marco Belz, qui ont ouvert ensemble l'Olympia)

Olympia Bern

Dans l'établissement du quartier bernois de Breitenrain, l'atmosphère est tout aussi décontractée que la cuisine.

Olympia Bern

La truite est servie meunière, tandis que l'assiette de légumes en présente une douzaine, grillés individuellement.

Diversité gourmande. Nous avons aussi été conquis par la truite meunière et sa sauce au beurre noisette, câpres, oignons et herbes fraîches. La côtelette de porc frite avec du panko est elle accompagnée d'une confiture de groseilles et d'une salade de concombres à la vinaigrette ponzu. Les gnocchi cacio e pepe sont parsemés de copeaux de pommes de terre frits à la texture croustillante. À côté, quelques snacks: tempura d'oignons avec mayo au chili, ou croquettes fourrées au fromage, kimchi et sauce aux pruneaux.

Un trio ambitieux et paisible. Bien sûr, un tel restaurant ne fonctionne pas sans une équipe solide. Vous connaissez le CV de Simon Apothéloz, sachez alors que Rahel Jost œuvrait auparavant au Cervo à Zermatt et au Bonbec à Berne, tandis que Marco Belz dirige parallèlement le Trallala Weine. Et le trio a réussi: malgré seulement deux ans d'ouverture, l'Olympia fait déjà partie intégrante de la scène gastronomique bernoise. Côté vins, la carte renonce aux grandes étiquettes et mise sur des noms triés sur le volet, dans de petits vignobles de Suisse en grande partie. Les boissons sans alcool ne sont pas mal non plus, entre le savoureux thé glacé maison, des limonades et des apéritifs. À l'Olympia, l'ambition est simplement le plaisir de cuisiner, d'utiliser de bons produits et de donner envie aux clients de revenir.

>> GaultMillau Suisse et American Express présentent 50 adresses POP ainsi que les rookies de la scène viticole suisse, dans un livret qui sera en kiosque vendredi 4 juillet avec le magazine Schweizer Illustrierte.

 

Photos: Pascal Grob