Actualité. Qu’importe l’actualité et le nombre d’étoiles du restaurant qui porte son nom, Bocuse est un monument de la gastronomie française. Et le concours qu’il avait mis sur pied, le Bocuse d’Or, reste une référence dans le monde des cuisiniers. Mais pour s’y préparer, il faut des mois de travail et du matériel «de combat». Ni une, ni deux, le comité suisse du Bocuse d’or a donc décidé de prendre les choses en main et d’offrir aux candidats qui se préparent à l’épreuve une cuisine rigoureusement similaire en taille et en équipements à celle du concours. «Afin que le candidat se sente à l’aise et ne doive pas, en plus du stress, s’acclimater à un environnement inconnu», explique Lucien Mosimann, coordinateur du Bocuse d’Or Suisse. Un outil à 50 000 francs, quand même.

Bocuse d'or - cuisine

Teo Chiaravalloti, Stéphane Décotterd et Franck Giovannini.

Repas unique. Pour donner un coup de projecteur et aussi un coup de pouce financier à cet ambitieux projet, un repas unique est annoncé le 6 février. Six ex-candidats helvétiques et un ex-candidat français se retrouvent au Pont de Brent, au-dessus de Montreux: ils vont y concocter un menu de sept plats pour seulement 40 convives. Le tout avec le soutien de Franck Giovannini, qui sera présent. Tentant!

Prix du repas avec champagne, vins, minérales et café? Quatre cent vingt francs par personne. Un tarif raisonnable puisqu’il s’agit d’un mouvement de soutien. En plus, le menu est prometteur: nougat de foie gras, endive au beurre de safran, risotto au mojito et noix de Saint-Jacques, homard en nage flambée, mignon de veau au tussilage, fromages et poire williams confite à l’impératoire. Tenté? Alors voici quelques détails.

Bocuse d'Or - chefs

Teo Chiaravalloti, Stéphane Décotterd, Felipe Fonseca Pinheiro, Christoph Hunziker, Dario Ranza et Serge Vieira.

En cuisine, la brigade est elle aussi prometteuse. En effet, Teo Chiaravalloti, Stéphane Décotterd, Felipe Fonseca Pinheiro, Christoph Hunziker, Dario Ranza et Serge Vieira additionneront leurs talents pour la bonne cause. Car ils auraient tous adoré bénéficier d’une cuisine comme celle qui est actuellement en construction lorsque c’étaient eux qui se préparaient aux épreuves. Une cuisine mobile, qui pourra être remontée en vue de chaque édition, près du lieu de travail des candidats.

 

>> Renseignements et réservations: anna.pernet@bocusedorsuisse.ch