E-mail surprise. «C’est Romain Barrabas, chef adjoint de la section culture et média à l’ambassade de Suisse en Chine, qui m’a envoyé un e-mail pour me proposer de venir cuisiner à Pékin», se souvient Elodie Jacot-Manesse, 26 ans, l’œil bleu et le geste précis, responsable depuis un an et demi de l’Académie de l’Hôtel de Ville de Crissier. «J’ai tout de suite pensé que ce serait une super expérience! Alors j’ai demandé son avis à chef Franck et, comme nous avons une semaine de repos en avril, il m’a donné son accord.» La jeune cuisinière est ravie. Et on la comprend!

 

Cité interdite. Du 26 au 28 avril, c’est elle qui va représenter l’excellence de la gastronomie helvétique à Pékin. Et pas n’importe où, puisque c’est en face de la Cité interdite, dans le cadre hyper-luxueux du TRB Forbidden City, qui passe pour le meilleur restaurant international de la capitale chinoise, qu’elle sera aux fourneaux. Mais la tâche n’est pas aisée: il s’agit d’éblouir des convives triés sur le volet. Cinq cents couverts en trois jours, avec une brigade de douze cuisiniers chinois: «Et je ne parle pas bien l’anglais!» s’inquiète la blonde Elodie.

 

L’union fait la force. Alors elle prend du renfort: Rémi Hoang, pâtissier à Crissier (et anglophone), et Robin Bessire (oui, le fils de Jean-Marc Bessire du Cigalon (GE)!) seront aux côtés de la jeune cuisinière au parcours sans faute: CFC de pâtissier-confiseur chez Boillat, puis complément de formation en cuisine et expérience de deux ans au Beau-Rivage Palace, puis à Crissier depuis trois ans. Et n’oublions pas qu’elle a été sacrée Cuisinier d’Or en 2017!

 

Malakoffs. Quels seront les mets élaborés par la Vaudoise (originaire de Berne, en fait, mais qui a passé sa jeunesse entre Apples et Morges)? «Je fais des essais et je demande à chef Franck de les valider: trois bouchées apéritives, une entrée froide, une entrée chaude, un plat, des malakoffs en guise de fromage et deux desserts.» Quand on lui demande si elle se réjouit, elle répond simplement: «Je verrai sur place, je suis comme ça, je vis le moment présent.» Bon voyage!