Edgard-Palace. «Après 50 ans en cuisine, il est temps de tourner la page», s’amuse à dire Edgard Bovier, 65 ans, chef exécutif du Lausanne-Palace (18/20). Mais pour ce bouillonnant cuisinier descendant d’une famille de restaurateurs valaisans, qui avait fait les beaux jours de l’Ermitage am See à Zurich avant de regagner la Suisse Romande, retraite ne rime pas avec farniente. Non content d’avoir fait des émules dans tous les palaces du pays et au-delà, en plaçant de jeunes chefs bourrés de talent, il a déjà des projets plein la tête.

 

Cap sur Rougemont. Champion de la cuisine méditerranéenne qu’il avait compris mieux que quiconque dès sa jeunesse, lorsqu’il travaillait en Grèce, il compte bien ne pas s’arrêter simplement parce que l’âge de la retraite a sonné. Non! Nous vous les révélons en primeur, ses projets. Dans un premier temps, cet été, il va s’occuper du Cerf à Rougemont, un petit bijou rustique rénové avec soin sous son aile et entré au GaultMillau avec 12 points. L’adresse privilégiée des beautiful people de Gstaad, famille princière de Monaco en tête. Puis, à l’automne, il se retrouvera «en famille» dans un boutique hôtel d’un chic absolu, à Rougemont également: l’Hôtel de Rougemont. En famille? Oui, parce qu’au conseil d’administration de ce petit palace (oui, c’en est de nouveau un, mais avec 34 chambres douillettes, spa et restaurant de charme) figure Jean-Jacques Gauer, avec qui Edgard avait travaillé en Grèce, puis au Lausanne-Palace. Un duo de choc dont on se réjouit de redécouvrir la complicité.

 

Et au Lausanne-Palace, alors? La Table d’Edgard va évidemment changer de nom, on s’en doute. Et l’identité du nouveau chef sera connue dès ce vendredi. Mais le départ d’Edgard Bovier ne rime pas avec repli: les ambitions de la meilleure table du centre de Lausanne restent élevées. C’est donc un chef étoilé qui va reprendre le flambeau de la Table. Edgard, lui, s’en ira briller en montagne. Après 50 ans aux fourneaux, il tourne une page, certes. Mais il ne renonce pas à son incomparable cuisine méditerranéenne que ses fans nombreux retrouveront en décembre à Rougemont.