La plus ancienne pizza de Suisse? Ils sont plusieurs à prétendre être la première pizzeria de Suisse romande. On cite notamment Chez Mario à Lausanne et L’Âge d’Or à Genève. A l’échelle nationale, la pizzeria Napoli de la Sandstrasse à Zurich aurait, quant à elle, ouvert ses portes en 1954. Fondé 1955, le bar à pizza L’Âge d’Or serait en tout cas la première pizzeria de la ville de Calvin.
Décor grandiloquent. D’abord située dans une minuscule arcade de la rue Rousseau, l'adresse a changé en 1963 en déménageant à l’angle de la même rue, où elle se trouve encore aujourd’hui. Malgré plusieurs gérants successifs et une reprise l’an dernier par trois associés passionnés, à L’Age d’Or, rien n’a jamais changé. Surtout pas le décor vénitien grandiloquent, aux inspirations baroques résolument théâtrales. Ce décor atypique et inoubliable a été imaginé lors du déménagement de 1963 par les deux associés, l'horloger Antoine Niklès, dit Tony, et Henry Perey, surnommé Dady (avec un seul d), décorateur et antiquaire passionné. Ce dernier était une véritable sommité locale, architecte d’intérieur en vogue dans le Genève des années 1960. (Grande photo ci-dessus: les pizzas «traditionnelles» de L'Âge d'Or, cuites dans un moule spécifique au feu de bois)
La pizza «traditionnelle» de L'Âge d'Or, 15 cm de diamètre, ici la Maison avec sa garniture de sauce tomate maison, fromage, câpres, anchois, origan et olives noires.
Le décor de L'Âge d'Or inchangé depuis les années 1960 a été imaginé par les premiers propriétaires Antoine Niklès et Henry Perey.
Mini-pizza maxi-plaisir. Outre le décor détonnant et l’esprit du lieu, depuis sa création, la pizza de L’Âge d’Or, elle non plus, n’a pas changé d’un iota. À cette adresse, elle cultive l’originalité. Et, mieux vaut être prévenu avant: elle est atypique! En effet, ici pas de pizza romaine ou napolitaine à la mode ailleurs, mais une mini-pizza dans un caquelon, cuite au feu de bois. Ce petit format était, à l’époque, conçu pour s’adapter à la taille du four à bois de la première adresse. La pizzetta signature, la traditionnelle, bien rondelette, d’un diamètre inchangé de 15 cm, propose ainsi une pâte croustillante, presque frite à l’extérieur, et bien moelleuse à cœur.
Un détail qui compte. Les nombreux experts et habitués de cette adresse incontournable vous le confirmeront: si un format plus grand (18 cm de diamètre) a été ajouté il y a quelques années au menu, c’est bien «la traditionnelle», avec son indispensable double fromage, qu’il faut absolument venir déguster ici. Outre sa petite taille, elle brille par l'absence de mozzarella, remplacée par un fromage - tenu secret - au goût bien plus affirmé, qui évoque tout simplement l’inimitable…fondue! Le résultat? Un goût parfaitement reconnaissable, à la fois savoureux et réconfortant. Une véritable signature pour cet établissement unique, qui trace sa route loin des tendances. Et qui plus est, maintient des prix extrêmement raisonnables: dès 13,50 francs pour les pizzas traditionnelles! Qui dit mieux?
Le bar à pizzas L'Âge d'Or, à Genève.
Photos: Nouhad Monpays