Texte: Knut Schwander Photos: Sandra Meier, Ellin Anderegg, Le Bellevue

Opportunité incroyable. «Nous sommes très heureux! Depuis dix ans nous nous réinventons sans cesse à Brent, avec bonheur. Mais cette maison a ses limites et nous, à 45 ans, nous avons de nouvelles ambitions. Ce déménagement nous donne une occasion unique de les réaliser», se réjouit Stéphane Décotterd, le chef du Pont de Brent, 18/20. Membre des Grandes Tables de Suisse, le successeur de l’emblématique Gérard Rabaey, aux côtés duquel il avait travaillé pendant dix ans, vient en effet de signer: dès septembre, avec son épouse Stéphanie (qu’il avait d’ailleurs rencontrée au Pont de Brent!), ils installeront leur nouveau restaurant à Glion, dans le cadre luxueux et panoramique de l’actuel Bellevue, le restaurant de l’Ecole hôtelière – Glion Institute of Higher Education.

 

Ambitieux projet. «Ce nouveau restaurant n’aura plus son actuelle fonction de restaurant d’application. Il fonctionnera de manière autonome et sera donc ouvert du mardi au samedi, comme Le Pont de Brent», explique le chef. En plus du restaurant proprement dit, il y aura le bar et une partie bistrot à l’entrée: les travaux d’installation de ce dernier vont d’ailleurs commencer très prochainement. De plus, la maison abrite des salles pour des séminaires où des repas privés. «Et surtout, l’équipement des cuisines permettra d’organiser des cours dans des conditions optimales. C’est un outil fantastique!»

Pont de Brent

Le restaurant «Le Pont de Brent» situé au dessus de Vevey dans le canton de Vaud.

Restaurant Bellevue Glion

Le restaurant «Le Bellevue» avec vue sur le lac.

Carte blanche. Stéphane Décotterd qui a fait de la cuisine de proximité sa signature compte poursuivre sa quête d’excellence et d’éthique dans ce nouvel écrin: «On a carte blanche et on compte bien poursuivre sur la voie initiée à Brent.» Et d’ajouter: «Ce lieu nous met à armes égales avec les chefs des grands hôtels, tout en nous permettant d’apporter notre âme et notre esprit d’entrepreneurs qui demeure intact.» Stéphane et Stéphanie Décotterd seront gérants et bénéficieront donc de tout le soutien promotionnel et administratif du Glion Institute.

 

Les réservations sont ouvertes. «Quand on nous a fait cette proposition, nous sommes venus manger au Bellevue. Et là, on s’est dit: «Waouh!» Mais ça, c’était il y a quelques semaines à peine. Depuis, les choses se sont faites très vite. Et cela continue: «Nous sommes contents d’avoir pu trouver, il y a quelques jours, une solution avec Gérard Rabaey pour nous libérer du Pont de Brent tout en restant en bons termes», reprend le chef dont le dernier service à Brent est agendé au 28 août et le premier à Glion au 23 septembre: «Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes via le site du Pont de Brent. Nous honorerons évidemment à Glion toutes les réservations déjà enregistrées ici, ainsi que les bons.» Et le personnel? «Notre intention est de fusionner les deux brigades en gardant tous les collaborateurs qui ont participé au succès des deux restaurants jusqu’à maintenant.» Car pour faire tourner avec brio le restaurant, plus le café, le bar, la boutique, les cours et les salles de séminaire, il faudra compter sur les meilleures compétences.