Photos: Malena Azzam

Histoire de famille. Soheil Azzam, joyeux graphiste retraité, et sa fille Malena, réalisatrice et monteuse, font partie d’une famille de végétariens, militante en faveur de la cause animale. C’est après deux diagnostics de maladies graves qu’ils choisissent d’adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire, sans lactose, sans gluten et sans sucre ajouté: 100% végane, principalement basé sur les enseignements de la naturopathe Irène Grosjean. Grand fan de fromages, Soheil, qui est aussi un cuisinier aguerri, s’est alors lancé dans l'élaboration de recettes à base de plantes pour retrouver le plaisir gustatif du fromage.

CREMERIE-VEGANE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

Le mélange Yapluka de la Crémerie Végane, pour une utilisation gourmande facile et multiple.


 

CREMERIE-VEGANE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

Les “affinés” de l’adresse.

Succès. En plus de son engagement pour la cause animale, Malena partage alors les recettes de son père sur les réseaux sociaux. Et c’est l’engouement! Au début de 2018, la Crémerie Végane, boutique-atelier, ouvre ses portes entre Carouge et Plainpalais. Le père et la fille sont accompagnés dans cette aventure du discret Mourad à la production. La recette? “Je préfère ne pas trop en dire”, avoue Malena. On sait en revanche que tous les produits sont à base de noix de cajou issues de productions équitables et raisonnées. Et le succès est au rendez-vous!

CREMERIE-VEGANE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

La mozzarella végétale de la Crémerie Végane disponible pour l’été.


 

CREMERIE-VEGANES-GAULTMILLAUCHANNEL-GENEVE

L’incroyable labneh de Soheil.


 

Ribambelle de “fauxmages”. La crémerie végane a imaginé près de 20 recettes différentes qu'elle propose en alternance selon la production et les saisons. Une fondue dont le résultat est tout simplement bluffant, une petite tomme qui tromperait même les plus grands fans de “vrais” fromages, des bûches, un crémeux (nature, ail et fine herbes), les sympathiques Apéritruffes (des boules enrobées d’épices colorées), ou encore la mozzarella qui va ressortir pour l’été. Sont aussi en étude une meule fromagère, dont l’affinage -pour certaines- a été ici poussé jusqu’à cinq mois pour le moment, le d’Alembert (un faux camembert donc) ou encore les Mascarades de la maison: des crèmes desserts, sortes de pseudo-mascarpone, déclinés en Tiramisu. La petite équipe les déclinera prochainement en trilogie: aux agrumes de Niels Rodin et en deux versions orientales, à l’eau-de-rose ou à la fleur d’oranger (déjà disponible). Orient toujours, référence aux origines libanaises de Soheil, on achète ici un incroyable labneh végétal, dont lui seul à le secret. Un autre produit attise aussi notre curiosité: les Yapluka, des pots de crème dessert au cacao. Ce produit, fort bien pensé, devient une gouteuse glace une fois mis au congélateur, un chocolat chaud avec un ajout d’eau chaude et un fondant au chocolat délicieux avec un peu de farine. Bref, il n’y a plus qu’à tester tout ça, non?

 

_

Crémerie Végane

Rue de la Ferme 9

1205 Genève

022 800 18 84

Google Maps

Site internet

 

Horaires

Mardi: 14h à 19h

Mercredi au vendredi: 11h à 19h

Samedi: 11h à 18h

 

Autres Points de vente

Sur Karibou.ch (Genève), au Marché de Vie (Genève), Chez Mamie (Nyon), chez Basic Products (Lausanne, chez Lutry Vrac (Lutry), à la Crème Renversante (Chaux-de-Fonds), chez Nouvelle Terre (Martigny), et enfin chez Tout local (GE Saint-Jean).