Propos recueillis par Knut Schwander | Photos: Pascal Wasinger, Concours Mondial de Bruxelles

Nicolas Joss est le directeur de Swiss Wine Promotion. Il a lui-même participé comme juge aux récentes dégustations du 30ème Concours Mondial de Bruxelles (CMB). Ce concours international de vins a rassemblé à Poreč, en Istrie, 350 experts venus de partout (Japon, Canada, Mexique, France… Suisse) pour évaluer 7500 vins en provenance de 50 pays du monde entier. L’Inde y a remporté sa première médaille, la France en a fait une véritable moisson, le Mexique se réjouit d’une révélation. En lice, 150 crus suisses, dont 45 qui ont remporté une médaille aux côtés des grands crus bordelais, bourguignons ou toscans, notamment. Un remarquable succès: interview. (Pour découvrir toutes les médailles: www.concoursmondial.com).

 

45 médailles suisses, à vos yeux, c’est bien?

C’est même très bien! Sachant que 150 échantillons de vins suisses ont été évalués, 45, c’est 30% de médaillés!

 

Parmi ces médaillés, un vin a même dépassé les 92 points sur 100 et remporté une «Grande médaille d’or»...

Oui, une magnifique victoire. C’est le Clos de Pachje Lux Vina 2020 du Domaine des Chevaliers, à Salquenen, en Valais. Ça me fait plaisir! D’abord, parce qu’il s’agit d’un vin disponible, ce qui n’est pas toujours le cas. Puis, parce que c’est une grande cuvée de pinot noir, un cépage emblématique en Suisse qui s’est donc imposé en comparaison internationale. Une belle reconnaissance et un encouragement pour la viticulture Suisse.

Concours Mondial de Bruxelles

Photographié dans son ensemble, le jury a dû départager des vins...

Concours Mondial de Bruxelles

... venant de toute la planète et dégustés à l'aveugle, évidemment!

Plusieurs cépages indigènes suisses ont remporté des médailles. Quel est l’intérêt de les présenter à un tel concours?

Il y a effectivement eu des séries de chasselas, de petite arvine, de raüschling et de heida, notamment. J’encourage vivement les producteurs suisses à faire concourir des échantillons de ces vins car ils méconnus ailleurs. Or, plus les juges internationaux seront confrontés à ce style de vins - souvent subtils, mais pas opulents, donc inhabituels pour les palais non initiés -, plus ils auront de chance de se familiariser avec leur caractère et de les apprécier. Par conséquent, plus ces vins seront présents, plus ils auront des chances de remporter des médailles et de faire connaître la viticulture suisse.

 

Comment est-ce que Swiss Wine Promotion encourage les vignerons à présenter leurs vins?

Nous prenons en charge les frais logistiques qu’impliquent les principaux concours. Le CMB en est un. Il a l’avantage de sa dimension mondiale, c'est-à-dire qu’il touche aussi bien des marchés européens, qu’asiatiques ou américains. Puis il y a Mundus Vini, Expovino à Zurich… Et, plus ciblés sur les marchés anglo-saxons, les Sélections mondiales des vins au Canada ou le Decanter.

 

Au CMB, il y avait cinq juges suisses. En faudrait-il plus?

S’il y en a plus, ce sera à l’avantage des vins helvétiques, car ils influenceront les juges d’autres horizons en leur expliquant le goût et le style de nos vins. J’ai moi-même dégusté une série de vins suisses et cela m’a permis de dire aux cinq autres juges de ma table le style propre à nos vins. Je suis donc persuadé que plus il y a de juges suisses, plus nous avons de chances de remporter des médailles.

 

Pour le vigneron, quel est l’avantage de participer à des concours?

Remporter des médailles est une reconnaissance importante. C’est important. Mais dans le cas du CMB, le producteur bénéficie en plus d’un véritable retour, avec des commentaires et un profil de dégustation de son vin, établi sur la base des avis des divers des juges. Il sait donc quels sont les éléments qui ont valorisé ou péjoré leur évaluation.