Crus vaudois. Benjamin Gehrig a le sourire. Dans une poignée de semaines, le 19 août précisément, il sera l’un des «happy few» présents à la grande Garden Party organisée par le GaultMillau Channel dans les jardins du Grand Resort Bad Ragaz. Le responsable de l’Office des vins vaudois (OVV) sera à la tête d’une délégation de cinq vignerons vaudois invités à faire déguster aux participants de cet inédit pique-nique de luxe quelques grands crus du deuxième plus grand canton viticole de Suisse. Avec la lourde responsabilité de proposer les meilleurs accords entre leurs vins et les délices culinaires concoctés par les 16 grands chefs présents dont les Vaudois Frank Giovannini, cuisinier de l’année 2018, et Guy Ravet, chef de L’Ermitage (19 points).

gmch giovannini

Frank Giovannini, cuisinier de l'année.

Enthousiasme. «On a tout de suite sauté dans le train quand le GaultMillau nous a proposé de participer à l’évènement, s’enthousiasme Benjamin Gehrig. D’abord, parce que le marché alémanique est pour nous prioritaire. C’est un marché historiquement amateur de grands crus et toujours curieux des nouveautés de notre terroir. A cet égard, nous sommes tous les ans ravis de voir autant d’Alémaniques s’inviter à nos caves ouvertes pour découvrir non seulement nos vins, mais également notre magnifique région. Les amateurs de vin veulent savoir aujourd’hui d’où vient la bouteille qu’ils débouchent, de quelle manière le vin qu’ils boivent a été élaboré et s’ils peuvent, en plus, rencontrer le vigneron-encaveur qui l’a enfanté, ils sont ravis.

gmch Benjamin-Gehrig-OVV

Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois.

Présence alémanique. «D’autre part, poursuit Benjamin Gehrig, l’OVV est très actif en Suisse allemande, il a ainsi déjà participé cette année à la Wiler Weinstrasse à Wil et au Swiss Economic Forum à Interlaken et programme par la suite son passage à la Weltklasse Zürich et au Swiss Wine Tasting à Zurich. L’Office étendra la présentation des produits viticoles du pays de Vaud jusqu’à l’Olma de Saint-Gall grâce au Roadshow de la Fête des Vignerons et à la Basler Weinmesse. Mais pour revenir à Bad Ragaz, comment un vigneron fier de ses vins pourrait-il refuser l'invitation à un rendez-vous gourmand où seront présents 16 grands chefs cumulant 261 points au GaultMillau!»

Vaud et Grisons. Les 5 vignerons présents le dimanche 19 août dans le superbe écrin de verdure du Grand Resort Bad Ragaz représentent les principales régions viticoles du canton de Vaud. Ils seront accompagnés de leurs confrères de la Seigneurie grisonne, célèbre pour ses vins et son héroïne, Heidi. Chaque vigneron pourra faire déguster aux convives de la Garden Party au moins un vin rouge et un vin blanc.

gmch 5 vignerons vd

Les 5 vignerons qui représenteront la Suisse romande à Bad Ragaz

Chablais vaudois. La région sera représentée par Philippe Gex d’Yvorne, une des personnalités phares du vignoble vaudois. Gouverneur honoraire de la Confrérie des Vignerons et maire du village viticole d'Yvorne, Philippe Gex est l’heureux propriétaire du domaine de la Pierre Latine appuyé aux contreforts des Alpes vaudoises et du Clos Crosex Grillé dont le Chasselas «Cuvée des immortels» est entré en 2010 dans la prestigieuse collection «La Mémoire des vins suisses».

www.pierrelatine.ch

gmch philippe-gex

Philippe Gex a fait de son vignoble "La Pierre Latine" un bastion de la viticulture vaudoise.

Morges. La plus importante région viticole de l’appellation La Côte sera présente en la personne de Catherine Cruchon, d’Echichens. Depuis plus de 40 ans, le oomaine Henri Cruchon collectionne des médailles et les récompenses sans fin avec ses vins issus de seize cépages cultivés majoritairement en biodynamie. Catherine Cruchon, la petite-fille du fondateur Henri et la fille de Raoul, poursuit l'histoire familiale avec passion.

www.henricruchon.com

gmch cruchon

La famille de vignerons Cruchon est passionnée depuis des générations par le vin et la viticulture.

Côtes-de l’Orbe. La plus vieille région viticole de Suisse aura pour ambassadeur Benjamin Morel, de Valeyres-sous-Rance, nommé «Jeune talent de l’année 2018» par le GaultMillau. A la tête de son château de conte de fées familial, Benjamin, 42 ans, représente la troisième génération à la tête de ce domaine créé par son grand-père en 1945 et qui produit majoritairement des rouges, souvent de création récente.

www.chateauvaleyres.com

gmch cotes orbes

Côtes de l'Orbe: la plus ancienne région viticole de Suisse avec un terroir de qualité.

La Côte. La région sera dignement représentée par la société de négoce de vins Schenk, fondée en 1893. Philippe Schenk, représentant de la quatrième génération, dirige aujourd'hui une société paneuropéenne entièrement en mains familiales qui exploite plus 3500 hectares de vignes dans le monde et comprend également les trois illustres sociétés vaudoises Obrist, Testuz et Badoux.

www.schenk-wine.com

gmch Chatagnereaz B SP-1

Le château Châtagneréaz est entouré de sols limoneux sur les meilleurs sites exposés de la Côte.

Lavaux. Ces terrasses seront également présentes en la personne de Jean-François Chevalley, dont la famille cultive depuis 1434 des vignes à Chenalettaz, entre Dézaley et Calamin, dans un paysage de terrasses classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vingt-deux générations plus tard, Jean-François, son épouse Margarita et leur fils Benjamin veillent sur cet extraordinaire terroir et perpétuent la tradition en produisant des vins exceptionnels comme leur Dézaley Grand Cru AOC ou leur Calamin Grand Cru AOC.

www.vins-chevalley.ch

gmch chevalley

Affaire familiale: Jean-François Chevalley, son épouse Marguerite, et son fils Benjamin chérissent et soignent les vignes de Chenalettaz.