Dario Fantauzzo distille son charme solaire de table en table. Le quadragénaire est déjà connu pour son restaurant Dario’s et sa pizzeria intimiste Karne. Il s’est lancé un nouveau défi avec l’ouverture d’un troisième établissement aux parfums siciliens, dans le quartier des Charmilles. C’est depuis son potager, qu’il cultive religieusement tous les matins, que le restaurateur raconte cette nouvelle aventure: «La restauration est un sacerdoce pour moi qui me suis lancé à 23 ans ici.» L’homme, reconnaissant, met un point d’honneur à venir saluer chaque table personnellement. «C’est important de remercier les gens», dit-il avec un sourire sincère.

 

CALIA-GENEVE-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL

Le décor soigné et voyageur du restaurant Calia.

CALIA-GENEVE-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL

La partie café du restaurant.

Histoire sicilienne. Le grand Calia a ouvert ses portes il y a deux semaines. Il flotte un parfum tout italien dans ce décor de terrasse verdoyante. «Je suis un grand collectionneur d'œuvres italiennes, ça se voit, non?» En effet, Dario a mis les petits plats dans les grands en agrémentant chaque table d’accessoires typiques en céramique colorée en provenance de Sicile. La plupart des employés aussi sont Siciliens, gratifiant la clientèle de larges sourires et d’un accent chantant qui participe au charme de l’ensemble. «La cuisine traditionnelle italienne doit raconter une histoire. Je veux que, de la cuisine au service, les gens apportent avec eux toute cette culture.» Par ailleurs, le menu est construit à 50% autour de produits transalpins, produits et importés par lui-même: une burrata des Pouilles, par exemple, des agrumes (siciliens bien sûr) ou des cafés grands crus torréfiés par sa société. Dans la partie café du grand Calia, on peut ainsi déguster une quarantaine de cafés à l’italienne différents: tout un voyage!

 

CALIA-GENEVE-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL

Le généreux vitello tonnato et l'artichaut et burrata de la carte, ainsi que le plat du jour.


 

Générosité au menu. «Je dois réduire un peu la carte, avoue Dario, mais je n’y arrive pas, je veux toujours tout faire découvrir aux gens.» En même temps, tout donne envie: des antipastis aux pâtes, en passant par les alléchantes pizzas. On se laisse tenter par un artichaut servi sur une stracciatella de burrata et un vitello tonnato, certes vendu 29 francs mais servi plus que généreusement. La portion de lasagnes gratinées à 25 francs, quant à elle, ne pèse pas moins de 650 grammes! Calia dispose aussi de son propre laboratoire à pâtes. Pour une prochaine fois, les rigatoni alla norma ou les girasole di melanzane, dont l'aubergine, pour la farce, est fumée toute une journée, semblent aussi bien appétissantes. Alors que les copieuses pizzas défilent en direction de la terrasse, on aperçoit aussi une tripotée de burgers qui arrivent sur les tables attenantes. Mais le patron s’explique: «Nous faisons tous nos pains nous-mêmes, et ma sœur fait les pâtisseries tous les matins. Pour le burger, nous avons transformé la brioche sicilienne – habituellement servie avec une boule à glace – en pain à burger. Celui-ci est garni d'une viande hachée type polpette traditionnelle et agrémenté de burrata.» Ici, tout, même le burger, est italien.

_

Calia

Rue de Lyon 75

1203 Genève

022 340 14 52

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au vendredi: 7h - 23h

Samedi: 9h - 23h

Dimanche: 9h - 23h