«Zürich – Neuchâtel Art Express». Voilà un nom inhabituel pour un vin: «Zürich – Neuchâtel Art Express»! Ce cru est le fruit de l’association de deux personnages hors du commun. Louis-Philippe Burgat des «Caves de Chambleau» à Colombier (NE), qui figure dans le «Top 100» des meilleurs vignerons suisses GaultMillau, s’est occupé de la sélection de ce «100%» Gamaret de premier choix. L’étiquette, elle, a été dessinée par l’artiste Neuchâtelois Claude Mosset, qui vit actuellement en Arizona: il a opté pour la sobriété, puisqu'elle est uniformément couleur pourpre. Et c'est l’hôtelier Thomas Mächler qui à l’origine de leur rencontre. Quant au nom et l’emblème. ils rappellent le légendaire Orient-Express. Seules 1100 bouteilles ont été produites: des pièces de collection pour 59 francs!
«Mon ami Hugo». Le chef Clément Feuz, tout juste âgé de 30 ans, a aussi su s’entourer. C’est son «ami pécheur, Hugo» qui a pêché le brochet qu’il sert dans l’élégant «Restaurant O’Terroir». Il y cuisine aussi des tortellini au fenouil et de fantastiques et très à la mode crevettes «Obsiblue ». Des collègues et amis d'autres prestigieux «Swiss Deluxe Hotels» lui envoient par ailleurs le meilleur du Tessin sur les bords du lac de Neuchâtel. Riz Loto, poivre de Maggia, asperges, morilles, par exemple, arrivent en direct avec les compliments du «Castello del Sole»! Le chef Feuz doit désormais défendre les 16 points «GaultMillau» que son prédécesseur, Eric Mazéas, a acquis de haute lutte. Son parcours l’a déjà mené en Angleterre, où il a travaillé avec Gordon Ramsey et Alain Roux, ainsi qu’à Crissier, aux côtés du regretté Benoît Violier. C’est ensuite qu’il s’est dirigé vers Neuchâtel.
Rolf Dobelli, «writer in residence». Le «Beau-Rivage» est une adresse hors du commun, les pieds dans l'eau et tout proche du centre ville. Les 66 chambres et suites sont joliment aménagées, beaucoup offrent la vue sur l’eau. Il loge également un «writer in residence»: Rolf Dobelli, qui a écrit sa nouvelle «Wenn die Zeit zwischen den Fingern zerfliesst» à l’hôtel. Le propriétaire, Thomas Mächler, Zurichois de naissance, met toujours tout en œuvre pour le confort de ses hôtes. Par exemple, les habitants de l’agglomération neuchâteloise qui se délectent du menu «Dégustation» du restaurant sont cueillis par une limousine à leur porte. A la fin du repas, elle qui les ramène à la maison. So chic!