Nouvelle ère. Depuis plus d’une dizaine d’années, le restaurant principal du W Verbier ne cesse de se réinventer. Aujourd'hui, c'est l’ancien Eat With Arola qui laisse la place à la Brasserie 1519. Après d’importants travaux, et un décor entièrement revu pour l’occasion, l'hôtel de luxe lance son nouveau restaurant en version plus lumineuse... Et plus chamarrée! Plafonds mordorés et confortables banquettes recouvertes de textiles bleus et gris se lovent entre quelques oliviers méditerranéens qui jalonnent le parcours en salle. A nouveau décor, nouveau concept: le W Verbier dit partiellement adieu à l'ère Arola pour épouser un esprit Brasserie. Et ce, même si certains plats du chef catalan, toujours impliqué dans le restaurant, demeurent à la carte. (Grande photo ci-dessus: le nouveau décor de la Brasserie 1519)

Le chef catalan Sergi Arola, chef historique du W Verbier, dont les tapas gourmandes demeurent à la carte de la nouvelle Brasserie 1519.

Jean-Philippe Dupas, chef d’origine bretonne à l'âme voyageuse, tout droit venu de Hôtel Beaulac à Neuchâtel, désormais chef executif du W Verbier.
De Shangai à Verbier. Depuis quelques semaines, c'est le discret chef d’origine bretonne Jean-Philippe Dupas, tout droit venu de l'Hôtel Beaulac à Neuchâtel, qui a repris les rênes des cuisines du W en tant que chef exécutif. Guidé par les saisons, ce cuisinier talentueux hisse son expertise et son goût du voyage à cette nouvelle altitude. Car avant de poser ses valises en Suisse, ce féru d’aventures a bien bourlingué. Il a aiguisé ses couteaux en Russie, en Indonésie ou encore en Chine, à Shanghai. Des expériences nomades, comme autant d’inspirations qui nourrissent le menu de cette nouvelle table.

Le tartare de bar et mangue, sauce nuoc cham et cacahuètes grillées, tout en fraîcheur.

Un joli mix de saveurs pour cette salade de potimarron, kale, burrata di bufala, vinaigrette à la truffe et noix caramélisées.

Les réconfortantes pâtes rigatoni au four, indispensables en retour de pistes!
Entre Alpes et Méditerranée. Bonne surprise, cette Brasserie version W joue sur la diversité et mixe inspirations venues des Alpes suisses comme de la Méditerranée. Comme un clin d'œil au chef Sergi Arola, dont quelques savoureuses tapas, croquettes de jambon ibérique ou patatas bravas, demeurent à la carte. Pour le reste, la Brasserie 1519, en référence l'altitude de la station bagnarde, dévoile une ribambelle de classiques réconfortants. Mais aussi, et surtout, d'assiettes aux dressages ciselées dans lesquelles s'affirme la touche créative du nouveau chef.

L'original carpaccio de céleri rôti, sa vinaigrette aux échalotes grillées et sa revigorante mayonnaise au piment doux.

Le tartare «1519», proposé en entrée ou en plat est surmonté de truffe noire et de topinambour râpés.

Le surprenant tartare langoustine et porc, servi dans des feuilles de shiso et accompagné d'une harmonieuse sauce aigre-douce.
Gratinés réconfortants. A la carte, dans le plus pur esprit brasserie, on retrouve des plats «qui parlent à tout le monde» dixit le chef. Côté entrées, le choix est large: Foie gras, velouté d'artichaut, ou encore quelques huîtres. Au rang des incontournables, le burger ne démérite pas, même si les superbes grillades cuites au four Josper, dont le fumet délicat embaumait l’air lors de notre visite, ont aiguisé plus d'un appétit. La poitrine de porc, cuite sur l’os, caramélisée et croustillante, se révèle particulièrement savoureuse et fondante à cœur. Quelques plats gratinés, toujours efficaces en altitude, comme les réconfortants rigatoni à la pancetta ou encore quelques pizzas, sont aussi au menu. Une carte rassembleuse, toutefois ponctuée de revisites plus audacieuses. Un bon moyen de ne pas lasser, entre autres, les hôtes de l'hôtel qui vont venir, et revenir, se restaurer ici.

L'excellente poitrine de porc suisse cuite sur l’os, caramélisée sur le dessus et fondante à coeur.
Plein de tartares. Ainsi, en marge de bons classiques parfaitement exécutés, le chef dévoile plusieurs créations étonnantes. Voyez cet original carpaccio de céleri rôti, accompagné d’une vinaigrette aux échalotes grillées, réveillé par une bonne mayonnaise au piment doux. Une assocation surprenante en passe de venir l'un des plats signatures du chef. Du côté des tartares du 1519, chacun trouvera son bonheur du plus classique au plus créatif. Si le «1519», un tartare de bœuf sur toast largement parsemé de copeaux de truffe est un sans-faute, on salue l’audace de la version «langoustine et porc», mélange de chair de langoustine et de porc croustillant, servi dans des feuilles shiso et rehaussé par une sauce aigre-doux. Une véritable explosion de saveurs! Le bar rôti, suggéré entier, est, quant à lui, nappé d'une sauce vierge d’agrumes à la coriandre fraîche pour un léger twist de fraîcheur qui fait toute la différence. Du côté des desserts, rien à redire: le délicat vacherin au cassis et son sorbet à la poire Williamine est un sommet de gourmandise. Une conclusion toute en fraîcheur, à l’image de cette nouvelle brasserie qui réussit le pari d’allier convivialité, maîtrise et audace.
La Brasserie 1519 au W Verbier
Photos: W Verbier & Nouhad Monpays

