Texte: Siméon Calame | Photos: Siméon Calame et Lucie Scheid

Un parcours 3 étoiles. Du Cheval Blanc à Courchevel à la Pinède à St-Tropez (tous deux 3* Michelin et appartenant aujourd'hui au même groupe Cheval Blanc) en passant par le K2 à Megève (16/20), Lucie Scheid a écumé les grandes tables françaises avant d'atterrir à La Réserve à Genève. Puis, elle est devenue cheffe privée, durant cinq ans sur les bords du Léman. Début septembre, forte de son expérience de la haute gastronomie, elle s’est lancée sous-gare, à Lausanne. Dans les locaux de l’ancien El Gaucho, elle a ouvert «Lucette»  où elle confectionne une ribambelle de petits plats. «Ouvrir ma boutique est un rêve qui me trotte dans la tête depuis mes douze ans! se réjouit Lucie. J’ai grandi dans une famille où cuisiner est sacré, ma mère passe des heures pour nous offrir de vrais bons repas.» À 29 ans, cette jeune femme aux lumineux yeux turquoise fait désormais le bonheur des curieux qui longent le Boulevard de Grancy jusqu'au numéro 44.
(Grande photo ci-dessus: Lucie Scheid et une sélection de plats de son brunch)

Lucette Lausanne Lucie Scheid take-away salades

Les roll'n'buns de Lucie: des brioches feuilletées garnies, végétariennes ou non, mais à s'en lécher les doigts!

Lucette Lausanne Lucie Scheid take-away salades

Le cheesecake aux fruits rouges est adouci à la banane et sa fraîche texture en bouche est très agréable.

Lucette et ses recettes. Mais plus question pour Lucie de transformer du homard, de préparer des sauces crémées ou de réaliser des quenelles de caviar: Lucette, c’est un take-away «healthy», comme le précise l’Alsacienne d’origine sur sa page Instagram. Car en plus de ses diverses expériences étoilées, Lucie est diplômée en nutrition: «Le jour où j’ai compris que la nourriture peut avoir des effets conséquents sur notre corps, j’ai radicalement changé mon approche de la cuisine, lâche-t-elle. Le moins de sucre possible, réduire le gluten, moins d’alcool et de viande: je me sens mieux ainsi et je souhaite que mes clients bénéficient de mes connaissances.» Chez Lucette, on ne retrouve donc quasiment pas de sucre raffiné, ni dans le délicieux cheesecake aux fruits rouges adouci à la banane, ni dans les boissons maison (ah, ce thé glacé à l’orange, à la cannelle, au kiwi et au miel!) et encore moins dans le granola, sucré lui à la compote de pomme.

Lucette take-away Lausanne Lucie Scheid

Chez Lucette, Lucie Scheid peut accueillir une dizaine de personnes assises, sans compter la terrasse. C'est derrière le mur vert qu'elle confectionne ses délices.

Une barre de chocolat mais en mieux. Côté salé, Lucie mise sur ses connaissances techniques pour «donner du chien» à ses salades. Ainsi, les patates douces «al dente» sont accompagnées - sur demande - de lamelles d’espadon mariné à la mâche très agréable. Le chou chinois bénéficie d’une vinaigrette pimentée et les quelques lentilles sont autant de bonnes surprises sous la dent. Dans la vitrine, les sandwichs sur base de brioche feuilletée sont la seule création contenant du gluten et donnent sacrément envie. On découvre aussi une salade de quinoa, pastèque, melon, feta et option tataki de bœuf, des roulés aux épinards et poisson qui pétillent de couleur, et un carrot cake qui ne laisse pas indifférent. Dernière «tuerie» en date, la barre chocolatée façon Snickers dévoile de multiples textures: crémeux, croquant, craquant… toujours sans sucre mais toujours avec goût. Chez Lucette, c’est décidément la fête!

 

>> Page Instagram