Un chef à la Barre. On allait chez Jacques (15/20) pour ses menus bistronomiques délicats autant que pour sa formule de midi au rapport qualité-prix imbattable (entrée, plat, dessert pour 39 fr.). Désormais, on montera aussi à la Cité, le quartier dans lequel le chef Jacques Alisson a déménagé son restaurant de la rue du Midi en mai dernier, pour y boire un verre. Et s’y régaler de quelques planchettes, poissons fumés, fromage et dips maison à partager. À peine réouvert après sa pause estivale, Jacques Restaurant s’enrichit donc de la «Terrasse d’Alinne», prénom de l’épouse du chef: «Elle rêvait d’avoir quelque chose à son nom, c’est fait», plaisante t-il. Pour ce lieu festif, ouvert du jeudi au samedi les jours de beau temps et sans réservation, le couple a donc investi une deuxième terrasse placée sur l’esplanade attenante: «C’est un espace que nous louons à la ville de Lausanne. Notre terrasse actuelle nous suffisait en termes de nombre de couverts pour le restaurant. Il a fallu trouver une idée qui soit complémentaire. D’où ce lieu où l’on vient pour boire un verre le soir et déguster une offre de cuisine froide.»
 

Jacques Restaurant

Sur la carte de La Terrasse d'Alinne, on ne trouve que des produits d'exception, travaillés avec amour.

Jacques Restaurant

Buccolique et rafraîchissante, voici une terrasse parfaite pour prolonger l'été.

Apéro chic. Sur la petite carte, on retrouve des charcuteries tranchées à la minute accompagnées de pains au levain, de beurre fermier et de pickles maison dont le jambon cru Grande Réserve, le filet séché et le saucisson sec de porc fermier de l’éleveur de Lussy-Villard Valentin Chappuis. Les filets d’anchois et de sardine viennent eux de Cantabrie et sont préparés à l’huile d’olive de Crète, tandis que la féra du lac a été pêchée par François Lacombe à Tolochenaz. Dans les verres, l’ennui n’est pas non plus de mise: «Nous avons une sélection de cocktails et une magnifique carte des vins, que notre déménagement a permis d’élargir à près de 300 références. Avec mon épouse, nous avons aussi beaucoup travaillé nos propositions sans alcool, avec vraiment de belles choses.»

 

Nouvelle recrue. Quant à la surcharge de travail induite par cet espace supplémentaire, celui qui fut Découverte de l’année de GaultMillau en 2022 la balaie d’un revers de main: «Nous venons d’embaucher une super pâtissière, ce qui me laisse plus de temps pour le reste.» Formée au Fouquet’s et passée par la pâtisserie le Duo Créatif à La Tour-de-Peilz et le restaurant L'Appart à Lausanne (16/20), la Française Laetitia Bazin, qui officiait il y a peu encore au Vieux-Lausanne (12/20) où GaultMillau avait remarqué la qualité de ses desserts, devrait avantageusement compléter l’équipe de ce restaurant qui prend, au sens propre comme au figuré, toujours un peu plus de hauteur.

 

Jacques Restaurant à Lausanne.

 

Photos: Jacques Restaurant.