«Un lieu atypique au cœur du Vallon de Ferpècle, où la cuisine met à l'honneur les produits du terroir, ultra-sourcés et sublimés par les herbes et cueillettes des alentours. Avec ses belles chambres pour prolonger le séjour, c'est l'un de mes points de départ favoris pour de grandes randonnées, notamment à l'automne quand la vallée prend des couleurs majestueuses.»
Route de Saleu 1
1983 Ferpècle
079 686 50 04
«Un lieu de convivialité à Martigny, où l'on partage une cuisine moderne aux accords justes et des cuissons souvent travaillées à la braise par le chef Matteo Salas. Ici, chaque plat s'ancre dans une philosophie forte: uniquement des matières premières sourcées à moins de 180 kilomètres à la ronde.»
Avenue du Grand St-Bernard 1
1920 Martigny
027 720 59 59
«Un couple passionné anime cette belle auberge avec une cuisine généreuse et sincère. L'été sur la terrasse ensoleillée, l'hiver dans une petite salle pleine de caractère. Et à l'automne, on ne manque pas d'y déguster une chasse locale cuisinée magistralement par le chef.»
12 points
Route de Siviez 137
1997 Haute-Nendaz
027 288 21 89
«Halte incontournable aux pieds des Dents du Midi, cette auberge profite d'un accueil chaleureux et d'une cuisine généreuse. Ah, ce rösti au chèvre inoubliable! Et quelle tarte au noix et caramel… À savourer face au lac! C'est aussi un point de départ magique pour des randonnées, avec la chance, parfois, de rencontrer de magnifiques bouquetins sauvages.»
Lac de Salanfe
1922 Salvan
027 761 14 38
«Julian accueille avec chaleur et simplicité, et propose dans ce lieu atypique une carte des vins riche en belles découvertes. L'ambiance est idéale pour un apéritif, une soirée entre amis ou un événement festif. On y trouve aussi une belle sélection d'épicerie et de produits à emporter, afin de prolonger le plaisir à la maison.»
Chemin du Rhône 135
1926 Fully
027 746 13 13
>> Depuis le covid, Pierre Crepaud a quitté le giron des tables étoilées (il avait 17/20 et une étoile au LeCrans&Spa à Crans-Montana) pour se lancer dans un service de chef à domicile. L'été, il excelle dans sa guérite dans les vignes de Saillon, et sur les pistes d'Anzère quelques weekends par hiver.
Photos: Sedrik Nemeth, DR