Texte: Knut Schwander Photos: Sedrik Nemeth

Épatant Atelier Gourmand. Le plus célèbre des chefs valaisans (plus de 20 ans à 19/20), a beaucoup fait parler de lui en simplifiant, il y a un an, le concept de son emblématique restaurant sierrois. Les gastronomes n’ont cependant pu que se réjouir en découvrant son épatant Atelier Gourmand… qui a d’ailleurs immédiatement obtenu 17 points dans le GaultMillau 2022.

«Depuis 27 ans, je dessine…». Ce qui n’a pas changé, c’est qu’au talent et au savoir-faire, Didier de Courten associe un perfectionnisme sans faille. Ses cartes, il les change quatre à cinq fois par an. A chaque fois, les plats proposés sont codifiés, calibrés et dessinés en grandeur nature: «Depuis 27 ans, je dessine mes plats. Ça me permet d’exprimer ce que j’ai en tête, puis de transmettre à mes brigades ce que j’attends d’elles. C’est aussi un moyen de leur expliquer mon processus de création».

Sierre, le 24 mars 2022, Didier deCourten nous présente sa carte de Printemps  © Sedrik Nemeth

Si le chef ne se considère pas comme un artiste, une galerie sierroise envisage d’exposer ses œuvres en automne.

Exposition en vue. Un classeur est ainsi à disposition, en cuisine, avec la représentation, mais aussi la fiche technique des 15 plats du moment: en tout, après 27 ans, ce sont donc plus de 1600 dessins qui témoignent de la créativité, mais aussi de l’évolution du style de Courten. Chaque dessin est d’abord esquissé au crayon gris, puis coloré. Si le chef ne se considère pas comme un artiste, une galerie sierroise envisage d’exposer ses œuvres en automne. À suivre...

 

>> www.hotel-terminus.ch