Texte: Stefan Regez Photos: Valeriano Di Domenico

Monsieur Valleix, vous êtes le directeur général de Nespresso Suisse depuis un an. Comment avez-vous vécu cette année en Suisse?

Après six ans passés dans l’immensité du Canada et ses hivers froids légendaires, arriver en Suisse a été pour moi comme un retour à la maison: un mode de vie européen, une communauté dotée d’une nature belle, diverse, protégée et omniprésente, une culture de la tolérance. Et en plus, une gastronomie de pointe renommée et innovante! L’innovation est le savoir-faire et l’essence d’un pays. C’est un grand honneur pour moi de diriger Nespresso Suisse, où tout a commencé en 1986. Nespresso est une marque unique dont les racines sont profondément ancrées dans ce pays. Mon objectif est de faire de nouveau de la Suisse le marché pionnier, l’incubateur par excellence de toutes les initiatives de la marque.

 

Nespresso travaille avec les meilleurs chefs du monde entier – en Suisse, avec Edgard Bovier, Franck Giovannini et Heiko Nieder – et est également partenaire de la chaîne GaultMillau et de la Garden Party GaultMillau. Pourquoi cet engagement en faveur de la haute gastronomie?

Nespresso est présente et active dans le monde de la gastronomie haut de gamme depuis plus de vingt ans car nous sommes convaincus que le café de haute qualité et la gastronomie vont de pair. Les chefs cuisiniers sont des artistes et des artisans passionnés qui ont également à cœur de réinventer le présent et de bousculer l’histoire de leur profession. C’est ce qui nous relie! Et au-delà de la tasse de café à la fin d’un repas, le café est également un condiment sophistiqué que les chefs peuvent utiliser pour affiner et améliorer leur cuisine grâce à l’harmonie subtile entre des cafés de haute qualité et la finesse d’autres ingrédients.

 

Il y a quelques jours, la Garden Party du GaultMillau a eu lieu au Grand Resort Bad Ragaz. Comment l’avez-vous vécue?

J’ai eu l’occasion de découvrir et de participer à la Garden Party du GaultMillau pour la première fois cette année. En tant qu’amateur de gastronomie, je savais que je ne pouvais pas manquer cet événement. Mais le vivre a été une expérience unique. La proximité avec ces chefs exceptionnels est incroyable: leur accessibilité, leur convivialité, leur passion, leur désir constant de surprendre et de séduire leurs clients – l’expression de leur visage en dit à elle seule plus que tous les mots. Cette rencontre a été parfaitement préparée et orchestrée au millimètre près par l’équipe de GaultMillau Suisse, que je tiens à féliciter.

GaultMillau Garden Party 2021 Nespresso Chef Schweiz Jean-Luc Valleix und Koch Heiko Nieder

Le chef exécutif du «The Dolder Grand», Heiko Nieder (à gauche), s'entretient avec Jean-Luc Valleix.

Nespresso organisera bientôt ses propres Nespresso Gourmet Weeks. L’idée derrière tout ça?

Les Nespresso Gourmet Weeks auront lieu pour la neuvième fois cette année. Il s’agit d’un événement local de trois semaines au cours duquel les meilleurs chefs et les talents émergents du pays offrent à leurs clients la possibilité de découvrir leurs créations à base de café Nespresso et de produits locaux à des prix abordables. Une expérience exceptionnelle qui s’appuie sur la créativité et les harmonies subtiles et surprenantes entre le café et la haute cuisine. Nous sommes très fiers que les chefs participants nous aient fait confiance et aient imaginé des combinaisons incroyables pour créer des plats et des saveurs uniques.

 

Que pensez-vous de la haute gastronomie?

C’est une de mes passions. J’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience dans le cadre de mon travail professionnel chez Nespresso, mais aussi dans des régions comme l’Alsace, où j’ai longtemps vécu et qui a une grande tradition gastronomique. J’ai accompagné de nombreux jeunes chefs dans leur quête d’excellence. En France, nous avons créé le Club des chefs et accompagné toute une génération de jeunes talents comme Mauro Colagreco ou Olivier Bellin; nous avons également créé des concours annuels comme celui du Café Gourmand. Michel Roth, qui travaille aujourd’hui à Genève, et Guillaume Gomez, le chef du palais de l’Elysée, étaient les patrons du Café Gourmand.

 

En tant que Français, comment caractériseriez-vous la gastronomie suisse?

Trois mots me viennent spontanément à l’esprit: créativité, excellence, respect – respect de la richesse de la diversité culinaire du pays. C’est ce qui fait de la Suisse l’un des porte-drapeaux de la haute gastronomie mondiale.

 

On constate que Nespresso est présente dans de nombreux foyers, mais aussi dans les chambres de nombreux hôtels célèbres.

L’histoire de Nespresso a commencé il y a plus de trente ans avec une idée simple: tout le monde devrait pouvoir préparer une tasse d’espresso parfaite, comme un barista expert. Ainsi, pendant de nombreuses années, notre entreprise a façonné la culture mondiale du café en redéfinissant et en révolutionnant la façon dont des millions de personnes apprécient leur café.

 

De nombreux jeunes chefs commencent à torréfier eux-mêmes leur café. Est-ce un problème pour vous?

Non, c’est tout le contraire. Cela montre l’intérêt croissant des gens pour le café. Chez Nespresso, nous sommes avant tout des passionnés de café et nous sommes constamment à la recherche d’innovations. Cette concurrence croissante est saine car elle nous oblige à innover davantage pour répondre aux différents besoins et attentes des clients et les surprendre.

 

Les clients attendent des produits durables. Cependant, le système de capsules Nespresso en particulier est controversé.

Nous avons mis en place un système de recyclage solide depuis trente ans, permettant à nos clients privés et professionnels de recycler facilement leurs capsules en aluminium. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour encourager les consommateurs à le faire. Et la durabilité est au cœur de toutes nos actions, au niveau tant mondial que local. En 2003, Nespresso s’est associée à l’organisation non gouvernementale Rainforest Alliance pour lancer le programme de qualité durable Nespresso AAA afin de garantir la culture d’un café de haute qualité tout en protégeant l’environnement et en améliorant le bien-être des caféiculteurs. Le concept de durabilité du programme AAA englobe les normes environnementales et sociales. Nous travaillons avec plus de 110 000 agriculteurs AAA dans 15 pays, et plus de 400 agronomes spécialisés les aident à améliorer la qualité de leur café et la productivité de leurs exploitations grâce à des pratiques agricoles intelligentes et durables.

 

>> Jean-Luc Valleix est le directeur de Nespresso Suisse depuis septembre 2020. La 9e édition des Nespresso Gourmet Weeks se déroulera du 10 septembre au 2 octobre.

 

https://www.nespresso.com/ch/de/gourmet-weeks