Texte: Stephan Thomas

Des paons à l’accueil. On est habitué à voir des chiens, des chats et des poules à l’entrée des domaines viticoles. Des paons en liberté, c’est plus rare. Dans cet imposant château millénaire situé aux portes de Maienfeld, ça semble aller de soi. Ici, la tradition est centrale et cela vaut aussi pour le vin: on en produit ici depuis 1068, ce qui fait de Schloss Salenegg le plus ancien domaine vinicole d’Europe. En tant que châtelaine du lieu, Helene von Gugelberg a pour lourde mission de préserver cet héritage. Rien que le château compte 79 pièces.

 

Vue panoramique. Mais Helene von Gugelberg regarde aussi vers l’avenir: en 2011, elle a fait construire un pressoir à vin prolongé d’une salle de dégustation en attique qui offre une magnifique vue sur les vignes. Quand aux 90 arbres fruitiers du domaine, elle s’est rapidement décidée à en utiliser les fruits pour fabriquer une vaste gamme de vinaigres de grande qualité. Le domaine produit également de l’huile. «Il est possible que le vin et l’huile de pépins de raisin que vous êtes en train de déguster proviennent du même raisin», signale Helene von Gugelberg.

 

Nouveauté et durabilité. Le jeune Silas Hörler est responsable du «Wildes Grün» (littéralement: vert sauvage), un vin qui implique beaucoup de travail, car le vignoble s’étend sur plus de 11 hectares. Silas y introduit prudemment de nouveaux cépages tels que le sauvignac et le cabernet blanc. Auparavant, le pinot noir représentait 99% de la production, avec un peu de chardonnay pour le solde. Au Schloss Salenegg, la durabilité est à l’ordre du jour: les rangées de vignes sont défrichées pour laisser place à un enherbement naturel. Insecticides, engrais chimiques et herbicides sont de toute façon bannis. Dans un domaine où l’on produit du vin depuis un millénaire, on se doit de penser aussi à l’avenir.

 

Vin mousseux dans le pipeline. Sur un immense table en bois d’if, la nouvelle gamme est prêt à la dégustation: le pinot basique «Molina», le vin de terroir «Carschluns» et la cuvée haut de gamme «Famos». Celle-ci n’est pas produite chaque année. Puis il y a une nouveauté qui sommeille en cave: des vins mousseux en attente de leur lancement. Nous sommes impatients de les découvrir.

Helene Gugelberg

Préserve l'héritage, veille sur le château de Salenegg et ses 79 chambres: Helene von Gugelberg.

Coup de cœur: pinot noir «Carschluns»

 

En cave: chardonnay 2019, pinot noir «Molina» 2019, vin de dessert «Le Soleil d’Ulysse»

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins du Schloss Salenegg: Fabrizio Zanetti au Suvretta House / Grand Restaurant à St.Moritz (GR) 16/20. Jürg Stauffer au Va Bene à Coire (GR) 14/20. Peter Schärer au Kronenhalle à Zurich 13/20.     

 

Accord met-vin: le pinot noir «Molina» en accompagnement de foie de veau et röstis, selon la recette de tante Maria (1836 – 1918).

 

>> www.schloss-salenegg.ch