Texte: Elsbeth Hobmeier
Une perle au bord du lac de Bienne. Le chemin vers leur domaine viticole n’a pas été tout tracé pour Arielle et Beni Andrey. Tous deux boulangers-confiseurs de formation, ils se rencontrent à Nidau, dans la boulangerie Schlossbeck. En 2013, ils partent pour un voyage de deux ans autour du monde. L’idée de se mettre à leur compte ne les quitte pas. «Nous avons réalisé la valeur du domaine viticole de mes parents à Schafis, au bord du lac de Bienne», raconte Arielle Andrey. Elle entame alors une formation de vigneronne en 2016, tandis que Beni se forme à la gestion d’entreprise et travaille trois ans dans la vente de vins chez Smith & Smith. Ensemble, ils effectuent en 2019 un stage au domaine Creation de Jean-Claude Martin, à Hermanus en Afrique du Sud. «Comme nous, il travaille surtout avec le pinot noir et le chardonnay. Nous y avons énormément appris», se souvient Beni Andrey, qui a pris le nom de son épouse après leur mariage. En janvier 2022, ils reprennent ensemble le domaine familial en cinquième génération.
La gamme comprend également des vins issus du cépage chasselas.
«Nous aimons faire vieillir nos vins en fûts de chêne», explique Beni Andrey.
Au domaine Andrey Schafis à Ligerz, le vin et la gastronomie vont de pair.
Sous leur impulsion, un vent de modernité souffle sur la maison: nouvelles étiquettes, bouteilles bourguignonnes à la place des bordelaises, gamme élargie et barriques en chêne suisse issues de la tonnellerie Suppiger. «Nous aimons élever nos vins en barriques en bois, même nos cuvées de base: chasselas, pinot noir et pinot gris», expliquent-ils. Trois anciens fûts inutilisés, baptisés Lyse, Lore et Fryde, sont transformés en mobilier: un comptoir, une étagère à vin et une table de six mètres, «peut-être la plus longue du monde», plaisantent-ils. Dans leur salle de dégustation rénovée, les visiteurs peuvent désormais savourer les vins après une balade dans les vignes. Le caveau et la grande terrasse avec vue sur le lac accueillent des événements prisés: repas à la treberwurst de janvier à mars, marché de Noël en novembre, soirées raclette, fondue ou «vin & poisson». Nouveauté: des tapas régionales servies du printemps à l’automne, les jeudis et samedis. Arancini au riz de l’Aar, houmous aux pois chiches de Pieterlen, charcuterie et fromages du Jura sont proposés à partager façon tavolata.
Dans la cave à vin, on mise sur de nouveaux fûts en bois suisse.
Le domaine viticole est situé sur une colline surplombant le lac de Bienne.
Vins nature. Les vins signés Arielle et Beni Andrey restent fidèles aux classiques familiaux: chasselas, pinot noir, chardonnay, œil-de-perdrix – tout en s’enrichissant de créations personnelles. Le blanc «Au Clos» et le rouge «Roche au Cros», fermentés spontanément, élevés en fût et non filtrés, se distinguent par leur finesse. «Ce sont des vins naturels, mais maîtrisés», précisent-ils. Inspirés de leur expérience sud-africaine, ils conservent 20% des grappes entières lors de la vinification des rouges. Une nouvelle parcelle de cabernet franc a aussi été plantée. Depuis 2022, les cinq hectares du domaine sont cultivés selon des principes biologiques. L’électricité solaire couvre déjà un quart des besoins, la vinification s’effectue par gravité, et une installation de refroidissement moderne améliore les conditions de travail. «Le credo de mes parents était ‘Nature et qualité en harmonie’. C’est aussi le nôtre», conclut Arielle.
Coup de cœur
Arielle affectionne le «Au Clos», un chardonnay équilibré, à l’acidité vive et aux tanins subtils. Beni cite le «Roche au Cros» 2021, sa cuvée limitée préférée du moment.
Accords gourmands
Le «Au Clos» accompagne parfaitement un dessert ou un brochet rôti entier, tandis que le «Roche au Cros» s’accorde idéalement avec un plat de champignons ou de veau.
En cave
Blancs et rosés: chasselas, naturtrüb, freisamer, pinot gris, sauvignon blanc, chardonnay «Vertmont», chardonnay «Au Clos», blanc de noir, œil-de-perdrix
Rouges: pinot noir, pinot noir «Vertmont», pinot noir «Roche au Cros», regent, gamaret
Effervescents: «Cuvée d’Andrey», Pet Nat
Eaux-de-vie: marc, drusen, brandy de vin
Les chefs GaultMillau qui servent leurs vins
Stefan Beer («Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa», Interlaken, 17 pts), Marc Joshua Engel («Aux Trois Amis», Schernelz, 17 pts) et Manuel Zaugg («Du Bourg», Bienne, nouveau).
Domaine Andrey Schafis à Ligerz
Photos: HO