Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Sedrik Nemeth

ROOKIE DE L'ANNÉE! Pour Morgan Meier, c'est clair, ce ne sera que du pinot noir. Mais pas un simple pinot, uniquement le meilleur possible. Ce jeune homme est obsédé par la qualité. Après des études d'œnologie à Dijon, en France, et différents stages à l'étranger, il est revenu à Cortaillod, où il a trouvé des conditions idéales pour faire son vin. A vrai dire, son père, Denis Meier, ingénieur et propriétaire d'un garden center, avait pris les devants. Il y a vingt ans déjà, il avait consciencieusement recherché les meilleurs pieds de pinot noir, pour ses vignes. Il ne voulait que de l'excellente qualité, et tant pis si les rendements étaient faibles. Il les a plantés entre 2002 et 2011 et les a cultivés en biodynamie. En 2015, son fils Morgan a pris la relève. Il n'utilise pas d'herbicides sur ses 25 hectares de vignes, entre Cortaillod et Vaumarcus, et laisse les vins vieillir au moins 18 mois dans des fûts bourguignons neufs, avant de les mettre en bouteille sans filtration. Pour ses crus, il n'utilise que les meilleurs grains. Ceux qui ne lui semblent pas assez bons pour son vin, il les donne à d'autres vignerons. Cette attention constante à la qualité a convaincu GaultMillau de distinguer Morgan Meier en le nommant «Rookie de l'année».

 

TROIS VINS, TROIS POIDS LOURDS. Les trois pinots noirs du Domaine des Landions - Les Cailloutis, Clos du Château et Les Landions - s'arrachent. Bon nombre de fameux restaurateurs suisses les proposent sur leur carte. Ce sont des vins tendus, des vins au parfum séduisant et au bouquet flatteur. Ses années d'apprentissage en Bourgogne auprès des célèbres vignerons David Duband et Armand Rousseau ont éveillé chez Morgan Meier l'amour pour les pinots noirs tout en finesse, équilibrés et profonds. «Le pinot noir est un cépage unique qui reflète au mieux le terroir et excite les sens».

 

«LES CELTES AIMAIENT LE BON VIN». Sur les 25 hectares travaillés par la famille Meier, on ne trouve cependant pas que du pinot noir. Il y a aussi 8% de chardonnay, 6% de merlot, 5% de gamaret, 5% de chasselas et 4% de pinot gris. Ces raisins sont toutefois revendus, comme on le faisait déjà depuis trois générations chez les Meier. Morgan est en fait le premier à produire son propre vin, qu'il vinifie dans une ancienne ferme, Les Landions, à Cortaillod. Sur l'étiquette des bouteilles, un cerf, dans une ancienne représentation celte, identique à celle qui a été trouvée sur les rives du lac de Neuchâtel. «Les Celtes aimaient la bonne nourriture et le bon vin, assure Morgan Meier, le cerf était pour eux un symbole de la nature et de son cycle. Cette gravure représente également nos valeurs et notre manière de vinifier».

 

>> www.meiervin.ch