14% de médailles d'or. Elle est souvent placée en haut à droite de l'étiquette d'un vin, afin d'attirer toute l'attention de l'épicurien qui hésite entre deux bouteilles. Reconnaissable à sa couleur jaune chaud et son petit drapeau suisse, la médaille d'or du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) peut faire une grande différence pour les viticulteurs helvétiques. Attribuée dès 89 points sur 100 (un flacon sur sept), la cocarde du plus grand concours vinicole du pays n'est pas si facile à obtenir. Nous faisions partie du jury du GPVS, qui se réunissait fin juillet à l'Hôtel de Ville de Sierre, et nous vous l'assurons: il faut un grand vin pour décrocher la distinction tant souhaitée. Explications.

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

C'est à l'Hôtel de Ville de Sierre que se déroulent chaque été les dégustations du Grand Prix du Vin Suisse.

 

Les chiffres. 3060 vins venus de plus de 550 caves, répartis dans 15 catégories, dégustés et notés par 148 jurés durant 6 matinées de dégustation. Voici les chiffres les plus saisissants du Grand Prix du Vin Suisse, plus grand concours vinicole du pays organisé conjointement par l'association Vinea et le magazine de la culture du vin «Vinum». Mais comment déguster une aussi grande quantité de flacons? Chaque matin à 8h45 précises, les jurés se regroupent par tables de cinq. Chacune note quotidiennement trois catégories d'une quinzaine de vins, entrecoupées de pauses d'un quart d'heure lors desquelles on parle plus cépages et millésimes que météo et vacances. Quarante-cinq vins en trois heures, ça réveille!

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

Charlotte Loretan, responsable événementiel à Vinea.

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

Les jurés au Grand Prix du Vin Suisse sont vignerons, sommeliers, œnologues, journalistes ou experts dans le monde vitivinicole.

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

Conrad Briguet, président de l'association Vinea.

Comment noter? À chaque vin, le même automatisme se déroule dans un silence (presque) absolu: humer, tourner le verre pour développer les arômes, puis goûter, faire tourner le vin dans sa bouche, recracher - indispensable -, avant de prendre le stylo tactile. Sur l'écran devant nous s'affichent dix critères (deux pour la vue, deux pour le nez, cinq pour la bouche, un pour l'harmonie générale) à coefficients différents. Par exemple, qu'est-ce que l'intensité positive d'un vin? L'affirmation de son odeur et de son goût. Et sa persistance harmonieuse? Sa longueur en bouche et sa qualité. Chaque juré note selon ses impressions, obtient une note sur 100 points, et la moyenne de la table est calculée. Si de grandes différences surviennent (dix points ou plus), les cinq jurés échangent leurs points de vue et goûtent de nouveau pour parvenir à un consensus.

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

Responsable logistique et cave à Vinea, Pathum Balet est chargé du bon déroulement des dégustations. Chaque bouteille doit arriver sur la bonne table au bon moment!

Grand Prix du Vin Suisse Vinea

Vigneron à Chippis et responsable technique pour le concours chez Vinea, Romain Favre discute avec Adrian van Velsen, représentant «Vinum».

Médailles d'or ou d'argent? Comme explicité plus haut, une médaille d'or est attribuée à un vin dès lors que ce dernier décroche 89 points sur 100 (environ 14% des crus dégustés). Ensuite vient la subtilité de la médaille d'argent, habituellement accordée dès 87 points. Cependant, et puisqu'il ne peut y avoir plus de 30% de vins médaillés, selon la quantité de flacons notés entre 87 et 89, la limite est peut-être légèrement plus haute que 87/100.

Salon Vinea Grand Prix du Vin Suisse

Le système d'évaluation est basé sur celui mis en place par l’Organisation internationale du vin et l'Union internationale des Œonologues pour les concours internationaux de dégustation.

Quand sortent les résultats? Une fois les résultats compilés, une première liste de six vins par catégorie est définie. Ces 90 finalistes seront goûtés à nouveau afin d'établir un classement final, annoncé lors de la grande finale du Gala des Vins Suisses, le 15 octobre prochain. Si certaines critiques récurrentes dénoncent la trop grande proportion de crus médaillés, on peut aussi voir l'affaire sous un autre angle: un médaillé d'or sur sept flacons, cela signifie peut-être que les vins suisses sont particulièrement qualitatifs.

 

Plus d'informations à propos du Grand Prix du Vin Suisse

 

Photos: Photoval