Texte: Urs Heller

 

ETTORE BIRAGHI, SUR TOUS LES FRONTS. Les produits de la région de la Maggia, au Tessin, sont réputés pour leur qualité. Et en particulier les vins de la «Cantina alla Maggia», qui figure dans le top 150 de GaultMillau. Malgré cette distinction, Ettore Biraghi (photo du haut), l'œnologue, ne se repose pas sur ses lauriers. Il continue de développer le domaine, qui appartient à l'hôtel Castello del Sole. Bien qu'il vive au Tessin, sur la Tenuta Luigina, Ettore Biraghi est également responsable d'un domaine viticole en Californie, dans le Mendocino Country. C'est d'ailleurs la tendance aujourd'hui: les œnologues réputés sont très demandés et ils s'activent sur plusieurs fronts en même temps.

Ascona 2024: Simomn Jenny, Guendalina Rampazzi, Fabio Del Pietro

Le directeur Simon V. Jenny, Guendalina Rampazzi et le sommelier Fabio del Pietro.

DE NOUVEAUX CÉPAGES POUR RENOUVELER LA VIGNE. Comme cadeau d'arrivée, Ettore Biraghi a reçu une nouvelle ligne d'embouteillage ultra-moderne. La même que celle utilisée par Sassicaia. Il a aussi reçu l'autorisation de renouveler le vignoble, en plantant 5500 pieds de cabernet-sauvignon, sauvignon blanc, chardonnay et petit verdot. Risqué? Ce n'est pas l'avis de l'œnologue, confiant. «Le sol s'y prête très bien. D'ailleurs, on verra rapidement si j'ai raison, puisque nous aurons les premiers résultats dans trois ans».

UN NOUVEAU NOM POUR LE DOMAINE. Simon Jenny, le directeur de l'hôtel Castello del Sole, voisin des vignes, est également responsable de l'exploitation. C'est lui qui a proposé de repositionner le domaine en tant que cave viticole avec des spécialités agricoles, et de changer le nom des vins. Fini les «Terreni alla Maggia», voici venu le temps de la «Cantina alla Maggia», avec de nouvelles étiquettes pour mieux profiler les bouteilles. Dans la cave, 300 barriques, dont l'«Ascona Riserva», un merlot pur, qui est incontestablement la star du domaine. Mais attention, ici, l'objectif est clair: même les vins ordinaires doivent se distinguer par leur qualité. L'excellence est une exigence, quel que soit le niveau du prix.

Ascona 2024: Enoteca Alimentare Terreni alla Maggia

Le sympathique magasin à la ferme de la Cantina alla Maggia. 

UNE DÉGUSTATION DANS LA BOUTIQUE. La Cantina propose aussi des produits agricoles, que ce soit du riz pour le risotto, du maïs pour la polenta ou du blé pour les pâtes. Ils sont tous vendus dans une petite boutique sympathique, où il est également possible de déguster les vins du domaine. Sous le regard du patron, Guendalina Rampazzi, le sommelier Fabio del Pietro débouche les bouteilles que l'on peut accompagner d’une collation si on a un creux. Ce qui permet de goûter aux produits des meilleurs producteurs de la plaine de Magadino. C'est donc parti pour une polenta en trois déclinaisons, blanche, rouge, et «Millo Corvo», accompagnée d'une «Salsa Diavola» et, pour les intrépides, d'un «Ragù di lumache» (ragoût d'escargots).

«SAPORI DEL NOSTRO ORTO». Les produits du domaine se retrouvent également au restaurant de l'hôtel, le Barbarossa, où le chef Mattias Roock (18/20) se fait un point d'honneur de les intégrer dans ses plats, en particulier dans son menu «Sapori del nostro orto». Avec un incontournable: «Il nostro Risotto Loto di Terreni alla Maggia». Contrairement à certains, qui doivent faire venir leur blé de pays comme l'Ukraine, nous fabriquons ici nos pâtes de blé dur avec des farines 100% locales», s'enorgueillit Simon Jenny. Il attend d’ailleurs avec impatience de pouvoir goûter les gnocchis préparés avec cette farine locale, qui sont encore en phase de test.

 

Photos: Thomas Buchwalder, Stefania Giorgi, HO