LE VIN RAPPROCHE. En 1994, lorsque Thomas Bisang, vigneron installé à Altishofen (LU), a eu besoin d’une nouvelle étiquette pour ses bouteilles, la talentueuse graphiste Inès Heller a répondu présente. Mais elle connaissait peu l’univers du vin, ce qui compliquait le choix du visuel… «Dans un vignoble, il doit bien y avoir des fourmis», pensa-t-elle. Depuis, ce couple de fourmis est resté le logo des bouteilles. Inès, elle aussi, est restée, partageant depuis la vie de Thomas. Leur amour toujours vif se reflète dans un chardonnay nommé «Heller», clin d’œil à son nom de jeune fille, avec pour devise: «Bisang aime Heller – passionnément».

 

PAS DE QUESTION DE GENRE. Depuis son arrivée, Inès a aussi marqué l’assortiment de son empreinte: deux cuvées portent les noms de «weiblich» (féminin) et «männlich» (masculin). Avant de crier au cliché, il faut savoir que cela n’a rien à voir avec des stéréotypes de genre. Simplement, Inès a imaginé l’assemblage du «weiblich» (pinot noir, zweigelt), tandis que Thomas a composé celui du «männlich» (garanoir, gamaret, zweigelt). Pour le reste, les Bisang privilégient les mono-cépages, notamment le pinot noir, qui couvre à lui seul la moitié de leur vignoble.

www.weingut-bisang.ch

Les Bisang sont installés dans la vallée de Wiggertal, près de Lucerne. Même si elle est moins connue, elle produit des vins qui n'ont rien à envier aux autres crus du canton.

PIONNIERS DES BULLES. Que l’on produise de bons vins dans le canton de Lucerne est désormais connu. Mais le nord du canton reste plus discret. Lorsque le père de Thomas a planté son premier hectare de vigne, il n’existait à l’époque que sept autres hectares de vigne dans tout le canton de Lucerne. Rapidement, les Bisang sont devenus l’un des trois plus grands domaines du canton. Aujourd’hui, ils se concentrent surtout sur des cépages classiques. Ils ont commencé à élaborer des vins effervescents dès les années 1990, bien avant que la tendance ne s’impose. Leur gamme compte trois mousseux, bientôt quatre. Coup de cœur: le «7 gramm», droit et rafraîchissant. Le chiffre ne renvoie pas au dosage, mais à l’acidité.

 

AVENIR. En 2025, Thomas fêtera un anniversaire marquant et réfléchit à la succession. Faute de repreneur dans la famille, le couple cherche actuellement un successeur à l’extérieur. Une étape délicate, après y avoir investi toute une vie de passion. Les Bisang ont toutefois la certitude de transmettre un domaine parfaitement structuré et prêt pour l’avenir.

 

COUP DE CŒUR: pinot noir Réserve 2022

En cave: Blauburgunder 2023, chardonnay Heller 2023, Cuvée Féminin 2023

Trois CHEFS GAULTMILLAU qui servent LES VINS BISANG: Rudolf Zünd (Fédéral, Zofingen, 14 points), Oliver Häfliger (Landgasthof Sonne, Ebersecken, 13 points), Marc Fankhauser (Sonne Seehotel, Eich, 12 points)

ACCORDS METS-VINS: poissons et fruits de mer, ou un curry, avec le sauvignon blanc Johanniterkommende Reiden

 

Le domaine Bisang à Lucerne

 

Photos: DR