Texte: David Moginier
UNE HISTOIRE DE FAMILLE. Il y avait «Le Grand François», grand-père de l’actuel propriétaire de ce micro-domaine de deux hectares à l’ouest de Mont-sur-Rolle. Le François d’aujourd’hui n’est pas moins grand, lui qui habite la maison de 1627 qui jouxte les vignes. Une des plus vieilles maisons de la commune vinicole dans laquelle il accumule les meubles et souvenirs de sa famille, de vieux tonneaux. On y trouve aussi le fronton de l’ancien chalet de son autre grand-père avec cette devise que le petit-fils a pris pour lui: «De leur meilleur côté tâchons de voir les choses». Ce François-là ne s’appelle plus Desponds (sinon de son «nom de jeune fille») et il est administrateur d’une société internationale bien connue de la région. La Viborne, c’est le jardin secret qu’il partage encore avec son frère. Ici, il peut vraiment descendre dans l’opérationnel plutôt que rester dans la stratégie du conseil d’administration.
LE BIO, UNE CONVICTION. François est convaincu de la culture bio, de la durabilité. Malgré son goût pour les drôles de voitures, sa Jeep fonctionne à l’éthanol. Et ses deux hectares ont été cultivés sans herbicides depuis 2013, puis en reconversion bio en 2021. «Pour moi, c'est aussi pour démontrer que l'on peut associer la durabilité et le marketing pour convaincre les consommateurs. À La Côte en particulier, mais dans le canton de Vaud aussi, on s’obstine à faire des chasselas pas chers pour un marché de l’apéro qui est en perte de vitesse. Nous devons monter en gamme, en qualité, en prix aussi.»
UNE VICTOIRE VAUDOISE. François demande à son vigneron et caviste, Michaël Monnier, un chasselas sans carbonique, droit, sec. Ce dernier, qui exploite aussi les domaines voisins d’Autecour et de Saint-Vincent pour le groupe rollois Schenk, a fort bien travaillé puisque le chasselas 2023 a remporté le Trophée Bio de la Sélection des Vins Vaudois ce printemps, et terminé à la troisième place générale de la catégorie chasselas. Les deux hommes, qui débattent beaucoup, ont le projet d’élever leurs futurs vins en amphore pour en accroître la finesse et le caractère.
TERROIR MOINS CONNU. «C’est un terroir riche en argile, qui ne connaît pas de stress hydrique grâce à sa richesse en eau, explique le vigneron, contrairement à d’autres terroirs de la commune. Avec une moitié de vieilles vignes, une grosse densité de plantation, une culture basse et des petits rendements de l’ordre de 800 g/m2, le vin présente une belle minéralité.» La vendange est encavée dans un grand foudre de bois à Autecour. Le 2023 est atypique pour un chasselas de La Côte, avec des touches de pamplemousse et une belle droiture.
SAUVIGNON VOISIN. Mais le chasselas ne représente que la moitié du petit domaine. Quand le dernier François a repris la maison maternelle, avant de s’occuper des vignes, les vieilles souches de gamay qui occupaient l’autre hectare à l’est de la maison ont été arrachées. «Vous vous rendez compte, des gamay de soixante ans, quel désastre d’avoir arraché cela.» A la place, du sauvignon blanc est venu s’implanter avec bonheur sur ces terres riches. «Heureusement, j’aime bien le sauvignon, quand il est bien fait, sec, floral, avec une belle acidité.» Voici donc le Che Guevarette, comme l’a surnommé l’importateur anglais qui le commercialise outre-Manche.
DU MARKETING. Le propriétaire s’y connaît en marketing, mais il manque parfois de temps pour mieux commercialiser ses vins, distribués par le groupe Schenk ou vendus au Domaine de Autecour. Après avoir demandé des styles de vin plus modernes et plus jeunes, il a aussi changé les étiquettes qui arborent deux tableaux de jeunes artistes qu’il a achetés sur un site internet. «Je voulais que cela change des étiquettes traditionnelles de la région et qu’elles se remarquent.» Parce que ce fou de meubles et d’objets anciens est aussi un homme de son temps, qui aime provoquer et faire trembler les idées reçues.
COUP DE CŒUR
Le chasselas 2003, tout de finesse, de droiture et d’expression rare pour un chasselas.
ACCORD GOURMAND
Le sauvignon blanc, sa droiture et sa fraîcheur, accompagne magnifiquement un poisson blanc légèrement citronné.
EN CAVE
chasselas 2024, sauvignon blanc 2024
Photos: Domaine de la Viborne