Texte: Elsbeth Hobmeier I Photos: Hans-Peter Siffert

L'AVOCATE DANS LE VIGNOBLE. Avec son célèbre père Willy, Camille Cretegny produit, entre autres, l'un des meilleurs gamays du canton de Genève sur le magnifique domaine La Devinière à Satigny. Mais cette rookie, même si elle a grandi dans les vignes, n'est venue au vin qu'après plusieurs détours. Camille Cretegny a, en effet, d'abord terminé avec succès sa formation d'avocate et avait planifié une carrière de juriste. Mais l'amour du vin a été plus fort. Papa Willy s'en réjouit. Et de nombreux amateurs de vin aussi.

 

UNE VITICULTURE RESPECTUEUSE DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT. «Dans le vignoble, je m'efforce de pratiquer une viticulture bio, durable, respectueuse de la dignité humaine et de l'environnement», explique Camille Cretegny. L'une des «Rookie de l'année» 2024 de GaultMillau cherche à utiliser au mieux toutes les ressources à sa disposition, du raisin à la bouteille. Des exemples? La plupart des travaux dans le vignoble sont effectués à la main. Les bouteilles sont lavées et réutilisées. Une consigne est même incluse dans le prix des bouteilles. Le bâtiment de production est équipé de panneaux solaires. L'eau de pluie est récupérée. Le domaine de La Devinière est situé à Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse qui, avec 480 hectares, dispose de plus de vignes que tout le canton des Grisons. Camille et son père Willy Cretegny y travaillent 18 cépages différents sur 13,5 hectares, à partir desquels ils produisent 16 vins, dont un délicieux mousseux.

 

EN TRACTEUR SUR LA PLACE FÉDÉRALE! Après sa formation, Camille Cretegny est retournée en 2018 sur le domaine viticole de ses parents. En 2022, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 35 ans, en a repris la direction, mais son père Willy continue de travailler avec elle. Dès 1995, il produisait tous ses vins sous le label bio, dont il était l'un des pionniers parmi les vignerons genevois. En 2001, il a fait sensation lorsqu'il s'est rendu à Berne en tracteur et a déchargé 252 bouteilles de chasselas devant le Palais fédéral, ayant décidé de payer ainsi ses impôts. Il s'agissait d'une protestation contre ce qu'il considérait comme une mauvaise politique viticole de l'État. On en a parlé dans toute la Suisse.

 

DU PINOT NOIR, ÉLEVÉ EN FÛT DE CHÊNE. Parmi ses nombreux cépages, Camille Cretegny cite le chasselas, le gamay et le pinot noir comme étant les plus importants. Les vins rouges vieillissent dans de grands fûts de chêne d'une capacité de 3000 litres. Leur gamay compte parmi les plus élégants de la région genevoise. Le chasselas est fruité et minéral. Le pinot noir, lui, est élevé de manière classique en fûts de chêne. Actuellement, la vigneronne s'occupe d'un projet de déménagement de la cave avec la construction d'un nouveau bâtiment. «Nous souhaitons réutiliser autant que possible les éléments de l'ancien corps de bâtiment, qui seront surtout employés pour la charpente de la future cave», explique la jeune patronne de La Devinière.

 

>> www.la-deviniere.ch