Texte: Elsbeth Hobmeier I Photos: Hans-Peter Siffert

L'IMPORTANCE DE LA BIODIVERSITÉ! C'est dans les traditionnelles écoles de viticulture de Châteauneuf et de Changins que le rookie Adrien Stevens a appris le métier. Il a ensuite complété son expérience dans différents domaines viticoles, notamment chez Christian Zündel et Sacha Pelossi au Tessin et chez Nicolas Joly en Bourgogne. À Morcote, il a fondé son propre domaine viticole avec un collègue, jusqu'à ce que leurs chemins se séparent et qu'il trouve une nouvelle opportunité à Monteggio dans le Malcantone. C'est là que ce vigneron désormais âgé de 40 ans a pu reprendre la maison et les vignes de l'Azienda Vitivinicola Hostettler. Son vignoble compte trois hectares, dont deux se trouvent à proximité de l'exploitation, et le troisième dans le lieu-dit Castel San Pietro dans le Mendrisiotto. Il les travaille en biodynamie, inspiré et convaincu par ses années d'apprentissage chez Zündel et Joly. La biodiversité est importante pour lui. Il mise également sur le travail manuel et la préservation du terroir.

 

LE «BLU DI NOTTE», SON FLEURON. Ses vignes, âgées de 30 ans, fournissent le meilleur des merlots, qu'il transforme en «Blu di Notte». Un vin haut de gamme qui, après une longue macération des baies entières, est élevé pendant 14 mois dans des barriques bourguignonnes de chêne. Comme son raisin pousse à une altitude située entre 350 et 450 mètres, Adrien Stevens appelle ce vin «mon merlot des Alpes». En bouche, il développe une acidité ferme, une structure robuste et un beau fondant. Le Sottocielo, un peu plus simple, convainc lui aussi par ses beaux arômes de baies et sa finale persistante. Le chardonnay Erbacanta, qui a vieilli 10 mois sur lies en fûts de chêne après une fermentation spontanée, plaît également beaucoup. Depuis peu, Adrien Stevens a planté une parcelle de savagnin, un cépage blanc également connu sous le nom de traminer ou de heida. Dans quelques années, on pourra en déguster les premières bouteilles.

 

UN «VITICOLTORE INDIPENDENTE». Le domaine viticole bio du Viticoltore Indipendente (vigneron indépendant), comme s’est baptisé Adrien Stevens, est situé sur la colline ensoleillée de Monteggio, un petit village du Malcantone. Sur demande, il est possible de visiter la cave. Les vins sont vinifiés avec le moins d'interventions possibles, Adrien Stevens mise sur la fermentation spontanée, sur de longues périodes de macération et renonce au transvasement (soutirage) pendant le pressurage. Il est impressionnant de voir avec quel soin notre «Rookie de l'année» bichonne ses vins et prend soin du terroir.

 

>> www.adrienstevens.ch