Texte: Elsbeth Hobmeier I Photo: Hans-Peter Siffert

UNE CAVE POUR L'APPRENTI. L'histoire de Clément Luisier de Saillon (VS) est assez incroyable. A 18 ans, en deuxième année d'apprentissage (!), il a convaincu ses parents de lui vendre une partie de leurs raisins pour qu'il puisse faire son propre vin et ouvrir sa propre cave. La famille Luisier possède depuis longtemps 11,5 hectares de vignes entre Saillon et Leytron, mais jusqu'à ce que le fils se décide, toute la récolte était vendue à d'autres vignerons valaisans. Le premier vin de Clément, le millésime 2018, a été bien accueilli. En 2019, il a triplé sa production pour atteindre 10'000 bouteilles et il a élargi sa gamme à huit vins. En 2020, le jeune vigneron, désormais diplômé, a encore augmenté sa production et s'est lancé dans un nouvel apprentissage, celui de maître de chai! Parallèlement, le rookie Clément Luisier profite de chaque occasion pour se perfectionner. Grand fan de Bordeaux, il s'est même fait engager, en 2021, pour trois mois, au Château Leoville-Las-Cases à St-Julien. Il a laissé sa propre cave à un ami vigneron pendant cette période.

 

VIN ET RACLETTE AU CARNOTZET. Clément Luisier, né en septembre 2000, déborde d'idées. Avec la récolte actuelle, celle de 2023, il vinifie désormais 80 % des raisins de ses parents. Il aimerait même augmenter la surface des vignes familiales à 15 hectares. Deux hectares sont déjà cultivés en bio, deux autres sont en cours de conversion. Le jeune vigneron accueille les visiteurs dans un carnotzet nouvellement aménagé, où il propose différentes options, de la simple dégustation avec visite de la cave à la «version gourmet» avec assiette de charcuterie et raclette. Il considère comme important cet engagement dans l'oenotourisme. Il souhaite d'ailleurs l'étendre et développer de nouveaux concepts. Le rookie est convaincu de l'énorme potentiel des vins valaisans, il veut désormais aussi convaincre ses clients. «J'investis beaucoup pour développer de grands vins issus de notre magnifique terroir valaisan».

 

L'AROSÉ SE BOIT À LA BOUTEILLE. Les principaux vins de la Cave Luisier sont le fendant, la petite arvine et le pinot noir. Sans oublier un vin qui lui tient particulièrement à cœur: «une création exclusive, le rosé Queen'J, composé de diolinoir, de carminoir et de galotta!» Parallèlement, le vigneron veut s'adresser aux jeunes, leur transmettre le plaisir du vin. Cette année, il a lancé un cocktail baptisé L'Arosé. En clair, un rosé au jus de raisin, pétillant, seulement 7,4 % d'alcool, dans un petit format de 25cl, pour pouvoir le boire directement à la bouteille! Le credo de Clément Luisier est simple, «Je veux de la qualité dans tout ce que je fais. Je préfère faire moins, mais mieux». En faire moins ? A 23 ans, le vigneron en fait déjà pas mal.

 

>> www.luisiervin.ch