Texte: Stephan Thomas 

Racines romaines. A Jenins, ce petit groupe de maisons au milieu d'un océan de vigne se repère de loin: c'est le domaine Eichholz. Du temps des Romains, un relais de chevaux était établi ici et l'immense puits profond de 32 mètres est un vestige de cette époque-là. Aujourd'hui, c'est le royaume d’Irene Grünenfelder et de son fils, Johannes Hunger.

 

Journaliste devenue vigneronne. Irene Grünenfelder est la cousine de l’ancien skieur de fond Andy Grünenfelder et elle est une nouvelle venue dans la viniculture. Après avoir étudié l'histoire et la politologie, elle est devenue journaliste et rédactrice. Ce n’est qu’après, à force d’apprentissages, qu’elle s’est tournée vers la viticulture pour devenir l'une des vigneronnes les plus connues du pays. On s’arrache les bouteilles produites sur ses 6 hectares de vignoble; elles disparaissent à la vitesse grand V. Et pourtant, elle se souvient qu’au début «certains visiteurs quittaient ma cave en disant qu'ils reviendraient quand le patron serait là». Ces temps sont désormais révolus.

 

Relève enthousiaste. Irène collabore avec son fils Johannes, qui s'est formé et a acquis de l'expérience dans plusieurs exploitations de référence, en Suisse et à l'étranger. De Weinsberg, en Allemagne, où il étudie la viticulture, il revient «la tête pleine et les bras maigrichons», plaisante sa mère. Cela dit, Johannes a de grands projets en matière de vins mousseux. Il travaille sur un crémant qui serait entièrement produit sur le domaine, y compris le dégorgement. Puis il y a le Pet Nit, en référence au très tendance Pet Nat: un excellent mousseux, produit classiquement, toutefois sans dégorgement.

 

Le pinot reste la référence. Comme c'est généralement le cas dans la seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft), le pinot noir règne en maître au domaine Eichholz. Il est ici décliné en trois versions: une variante basique, agréablement fruitée; l'Alte Reben, vieilles vignes issues de clonage suisse; et enfin l'Eichholz, résultant d'un clone de bourgogne. Incontournable, ce dernier compte parmi les pinots noirs emblématiques de Suisse. Ils sont tous issus d'une fermentation spontanée et produits avec une grande sensibilité pour l'environnement, sans que cela figure pour autant sur la bouteille. «Ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour le label mais par conviction. Sinon, mieux vaut s'abstenir», relève Johannes.

 

En cave: il ne reste que du Pet Nit (vin mousseux) et du Dioli (vin liquoreux).

 

Coup de cœur: Crémant 2017

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Grünenfelder: Andreas Caminada au Schloss Schauenstein (GR, 19 points). Roger Kalberer au Schlüssel à Mels (SG, 17 points). Ueli Kellenberger au Rössli à Bad Ragaz (SG, 16 points).

 

Accord mets-vin: une mousse au chocolat à base de chocolat noir (60% de cacao) avec des zestes d'orange, accompagnés du vin liquoreux Dioli.

 

>> www.eichholz-weine.ch