Texte: Siméon Calame / Photo: Sedrik Nemeth

Innovations directes! Ce jour-là, ils sont deux à nous accueillir: Serge, le père, et Vincent, le fils. C’est que chez les Roh, la vigne est une histoire de famille! Après son père dans les années 50, c’est Serge qui a pris les rênes de la cave de Vétroz, en 1999. Et avec lui, les innovations: «Il a fallu attendre un peu pour que je puisse planter de nouveaux cépages que j’appréciais particulièrement, explique-t-il. Puis, en louant ou en achetant de nouvelles parcelles, j’ai pu diversifier nos vignes pour arriver à treize cépages différents aujourd’hui.»

 

Laisser le temps au temps... Dans la gamme que proposent les Roh, les cépages indigènes prennent une grande place. On retrouve ainsi l’amigne, vin blanc sec et liquoreux dont Vétroz est la capitale mondiale, puisque le cépage vient du village et y est cultivé presque exclusivement. «J’ai une affection particulière pour ces cépages rares, raconte Serge. Mais ce n’est pas de tout repos: il faut sélectionner le terroir où ils s’adapteront le mieux, et c’est un long processus.» Le temps, c’est aussi ce qui permet au père et au fils de convertir la moitié de leurs vignes en culture biologique ces prochaines années, car leurs parcelles ne sont pas les plus faciles à travailler... De Conthey à Chamoson, elles empruntent souvent un relief certain, mais «le terroir fait le vin»!

 

Des vins de caractère, donc! Des vins qui plaisent loin à la ronde en tout cas, car, il y a quelques années et sans crier gare, un importateur new-yorkais renommé s’est laissé charmer par l’amigne de Vétroz. Depuis lors, plusieurs centaines de bouteilles traversent l’Atlantique chaque année... Dans le reste de la cave valaisanne, on retrouve notamment un médaillé d’or au Mondial du pinot noir 2015. «Nous aimons bien savoir où l’on se situe par rapport aux autres, précise Vincent Roh. Ça passe notamment par les concours, où nous réussissons plutôt bien...» Pour preuve les quatre médailles lors du dernier Grand Prix du vin suisse, en 2020. Fin et bien structuré, le pinot noir est l’allié parfait d’une bonne viande. Le même cépage se retrouve différemment dans l’Assemblage 1963, rouge épicé confectionné avec du diolinoir et du carminoir. Avant de retrouver un nouveau cépage cette année...

 

En cave:

Blanc: fendant de Vétroz, johannisberg, amigne de Vétroz, petite arvine de Vétroz, humagne blanche de Vétroz, Ruinettes Blanc Réserve (assemblage de petite arvine, humagne blanche, johannisberg et amigne), chardonnay Réserve, ermitage de Vétroz flétri, amigne Grain Noble.

Rouge: gamay de Vétroz, dôle de Vétroz, gamaret de Vétroz, cornalin de Vétroz, pinot noir, syrah, cabernet franc, Assemblage 1963 (assemblage de diolinoir, carminoir et pinot noir), Ruinettes Noir (assemblage de syrah, diolinoir, gamaret et cornalin).

Rosé: dôle blanche.

Grands Crus de Vétroz: fendant de Vétroz Grand Cru, amigne de Vétroz Grand Cru, pinot noir de Vétroz Grand Cru.

 

Coup de cœur: «La petite arvine!» Réponse directe et chorale de Vincent et Serge!

 

Accord mets-vin: Un verre d’amigne avec une cuisine asiatique bien épicée.

 

Trois chefs GaultMillau qui servent des vins de Serge Roh: Franck Reynaud à l'Hostellerie du Pas de l'Ours (18/20), Didier de Courten à l’Atelier Gourmand à Sierre (15/20) et Grégoire Antonin au Nouvo Bourg à Saillon (16/20).