Photo: Blaise Kormann

Famille passionnée. Cette année, chez les Walther, on fête un anniversaire. Et pas n’importe lequel: cela fait cent ans que le grand-père de Raymond a racheté le domaine familial! Depuis, deux générations sont passées par là, ont modernisé les techniques et ont doublé la surface de production, pour arriver à 8 hectares aujourd’hui. Les parcelles, principalement autour de la maison familiale, sont choyées par un seul homme.

 

Admiratif et sensible. Passionné par la vigne et la nature, Raymond Walther est «Simplement vigneron. Je ne suis pas forcément intéressé par la vinification et la mise en bouteilles, d’autant plus que certains le font très bien.» Lors de sa formation, il est passé par l’école de Marcelin et Malans, dans les Grisons. Cette dernière expérience lui a permis d’apprendre l’allemand, mais surtout de découvrir d’autres manières de cultiver la vigne. Depuis, il travaille à l’ancienne, à la main, avec pour seule motivation la qualité du raisin cueilli.

De tout pour tous. De retour dans le domaine de Begnins en 1983, il perpétue le travail familial en cultivant 85% de chasselas. «Il se divise en deux appellations: Luins (le village d’à côté) et Begnins. La première donne un vin plutôt tendre et fin alors que la seconde est un peu plus corsée.» Les deux restent fruités et minéraux, avec une pointe épicée sur la fin. Le reste des parcelles est destiné au gamay: un rosé aux saveurs de fraises et de framboises ainsi qu’un assemblage de rouge gamay-gamaret-garanoir, bien structuré et aux tannins souples.