Cap au nord! À Lausanne, les adresses italiennes penchent fortement vers le sud. Mais pas Aux Sapeurs Pompiers, à deux pas de la place de la Riponne, qui fait la part belle à la cuisine du nord, principalement d'Émilie-Romagne et de Lombardie. Le chef Luca Bussolatti et son associé Giovanni Zata, deux trentenaires ex-collègues de L’Accademia au Beau-Rivage Palace, proposent une cuisine centrée sur Parme et Crémone. Pour la petite histoire, le soir de l’inauguration du restaurant, fin 2023, un dégât des eaux a déclenché un incendie, conduisant les pompiers à intervenir. D’où le nom de l'adresse, conservé tout comme la façade, en clin d’œil à l’ancien bistrot qui s'y tenait.
La salle des Sapeurs Pompiers est restée simple et chaleureuse, à l'image de la cuisine qu'on y sert.
Esprit familial. A l'intérieur, le restaurant accueille jusqu'à une vingtaine de convives dans une salle lumineuse et calme, à la déco volontairement bricolée, simple, pour rester dans l'esprit familial de cette cuisine des grand-mères sans chichis qui se résume à cinq plats de pâtes réconfortants et trois seconds plats de viande ou poisson. Il ne faut pas passer à côté de leurs délicieuses tagliatelles al ragù (bolognaise). On déguste volontiers des marubini farcies aux trois viandes typiques de Lombardie, ou encore des spaghettis à l'encre de seiche qui rappellent Venise. On se permet tout de même un pas vers le sud avec des spaghettis aglio e olio, mais qui s'en plaindrait?
Charcuteries de saison. Les seconds plats, eux, tournent autour du poulpe, de l'entrecôte et de la truite en cette fin d'été. Signalons enfin une belle carte des vins 100% italienne, qui accompagnera parfaitement les charcuteries saisonnières qu'il conviendra de commander en entrée.
Le restaurant Aux Sapeurs Pompiers à Lausanne
Photos: DR