MenuSearch
MapNewsletterSearch
defr
Map
Newsletter
Shop
Les restaurants du guide
Romandie gourmande
Le studio des chefs
Les news
Les chefs
Top 10
GaultMillau POP!
Les recettes
Les vidéos
Les recettes des chefs
Food trucs
In English Please?!
Par monts et par vins
L’Akébédia
Le vin
Place to b.
Les partenaires
 
Maritozzo by Caminada
Le studio des chefs
Maritozzi

Ces brioches romaines fourrées à la crème vanillée sont de vrais petits nuages gourmands.

Top Ten

10 grandes tables ouvertes le dimanche

Dix tables du guide GaultMillau notées de 16 à 18 points pour finir la semaine en beauté.

6 mars 2024 - 17:50

Partager

Partager

1
La Table du Valrose

Notre «Cuisinier de l'année» 2023, Benoît Carcenat, est le chef de La Table du Valrose (18/20). Cette dernière est grande ouverte sur les montagnes avec son décor de bois et de verre. Mention pour la joue de veau du Saanenland macérée dans de la bière brune avant d’arriver fondante sur l’assiette sous ses craquantes galettes de céréales, sa déclinaison de topinambour et sa royale de pommes de terre.
Ouvert le midi.

Pl. de la Gare 2

1659 Rougemont

026 923 77 77

Benoit Carcenat, Hotel-Restaurant Valrose, Rougemont, VD
Chasse RÊVE D’UNE FORET EMBRUMÉE Selle de chevreuil, betterave fumé , noix de macadamia, fève de tonka, ail noir Yannick Crepaux LeCrans Hotel & Spa Le Mont Blanc
2
LeMontBlanc, LeCrans Hotel & Spa

Là-haut, sur les hauteurs de la station, le panorama est à couper le souffle. Yannick Crepaux (17/20), le chef de cuisine, et Michele Paganini, son maître d’hôtel complice, nous y emmènent en voyage. Les tranches de filet de bœuf wagyu sont parfaitement cuites et dialoguent avec un miraculeux crémeux au céleri. Céleri que l’on retrouve aussi en billes fondantes aux notes de poivre de Sarawak. Une réussite.
Ouvert midi et soir.

Chem. du Mont-Blanc 1

3963 Crans-Montana

027 486 60 60

2
3
3
Au 1465, Au Club Alpin

Le chef Mariano Buda (16/20) puise son inspiration dans le terroir local. Deux fois par semaine, il se rend chez les Roduit, à Fully, pour y dénicher les meilleurs fruits et légumes bios de saison. Il confectionne son propre pain avec les farines du Grand Entremont, qu’il accompagne d’huile d’olive de sa famille dans les Abruzzes et de beurre de la Laiterie d’Orsières. Les poissons proviennent exclusivement du lac; viandes et volailles des meilleurs élevages suisses.
Ouvert midi et soir.

Rte du Lac 21

1938 Orsières

027 780 14 14

Mariano Buda Au Club Alpin Champex-Lac carte d'hiver 2023-2024
La table de Mary menu Nespresso.Magret de canard de Challans laqué à la raisinée de Pomy et Exclusive Selection Nepal Lamjung,flan de courge aux épices,gnochhi de pommes de terre aux bolets
4
La Table de Mary

La cheffe Maryline Nozahic (16/20) est la cheffe et propriétaire de son propre restaurant où elle cuisine des mets créatifs, innovants, colorés et anticonformistes. Le flétan en teriyaki, lentilles et sauce aux agrumes soulignée de tonka fût un pur délice!
Ouvert midi et soir.

Rue du Gymnase 2

1400 Cheseaux-Noréaz

024 436 31 10

5
5
La Pinte des Mossettes

Aller à la Pinte des Mossettes (16/20) est un choix – on n’y arrive pas par hasard – et c’est un choix gourmand diablement heureux! Nicolas Darnauguilhem a trouvé là un cadre et une nature à sa mesure qui lui permettent, selon ses propres termes, de proposer une vision paysanne et contemporaine de la cuisine. Il y travaille des produits de proximité bruts et entiers qui sont valorisés au maximum et, pour le reste, son jardin et la nature environnante se chargent de lui fournir les herbes et aromates qui ponctuent sa cuisine créative.
Ouvert le midi.

 Route des Echelettes 8

1654 Cerniat

026 927 20 97

Nicolas Darnauguilhem, chef au restaurant gastronomique La Pinte des Mossettes près de Charmey dans le canton de Fribourg, jeudi 19 octobre 2023. (© Gabriel Monnet)
Montagnards
6
Le Sommet, Les Montagnards

Kaiichi Arimoto (16/20) est un chef d’origine japonaise qui a grandi à Fribourg et qui a appris son métier aux côtés de grands chefs notés de 17 à 19/20: chez Pierrot Ayer au Pérolles, chez Pierrick Suter à Lucens, chez Alain Bächler aux Trois Tours et chez Peter Knogl au Cheval Blanc à Bâle. A l’évidence, ces rencontres lui ont permis d’acquérir un savoir-faire d’une rare richesse. Et cela se sent dès l’amuse-bouche du menu unique qu’il propose dans son bien nommé Sommet.
Ouvert le midi.

Rue de Montsalvens 4

1636 Broc

026 564 55 66

6
7
Ô33, Hôtel de Ville Avenches

On ne vient pas ici pour la décoration sans grand charme malgré les plantes vertes aux murs et en pots. En revanche, il faut y aller pour la cuisine précise et soignée de Joeffrey Fraiche (16/20) et le service dirigé tout en sollicitude par sa comparse Helena Collaud. C’est installé dans des chaises-fauteuils très confortables, que l’on découvre le menu, unique, déclinable en quatre, cinq ou six plats. Que le voyage commence!
Ouvert le midi.

Rue Centrale 33

1580 Avenches

026 677 33 33

Hôtel de Ville d'Avenches Ô33 Helena Collaud et Jeoffrey Fraiche
Soleil de Châtillon
8
Le Soleil de Châtillon

C’est aux abords de Delémont, dans un écrin de verdure sobrement et élégamment rénové, que rayonne le Soleil de Clément Bourgeois (16/20). L’ancien chef de Georges Wenger (18/20) y a trouvé sa place, d’où il se fait une belle renommée dans le paysage gastronomique de l’Arc jurassien. Sur la terrasse au vert, où trône un herbier, ou en salle, l’ambiance est conviviale et le service attentionné. La carte, elle, fait honneur au terroir.
Ouvert le midi.

Rue Principale 9

2842 Châtillon

032 422 44 77

8
9
9
Le Guillaume Tell

Dans ce restaurant de poche (16/20) au cœur de Lavaux ou sur la petite terrasse qui le jouxte, le chef Denis Velen travaille seul, et on ne vient pas chez lui pour manger en vitesse puisque les assiettes sortent du passe à son rythme. Dans les assiettes justement, on découvre une cuisine signature inventive, parfois même avant-gardiste.
Ouvert le midi.

Rte de la Petite Corniche 5

1091 Villette

021 799 11 84

Guillaume Tell Aran-Villette
Nouvo Bourg
10
Nouvo Bourg

Au cœur du bourg médiéval, avec son agréable terrasse aux accents du Sud, cette bâtisse aux murs de pierres brutes cache deux salles modernes décorées avec goût. L’alchimie opère. C’est dans ce lieu inspirant que Grégoire Antonin (16/20) est aux fourneaux depuis un peu plus d’une demi-douzaine d’années. Rigueur, précision des cuissons, assaisonnements dosés avec doigté et mises en scène étudiées sont les points forts du chef. Fabienne Zufferey veille avec bienveillance sur l’efficace et compétente brigade de salle, qui sait aussi proposer des nectars en harmonie avec chaque mets.
Ouvert le midi.

Rue du Bourg 25

1913 Saillon

027 744 14 30

Mots-clésVaudValroseDenis MartinGrand Hotel du LacEdgard BovierLa Table de MaryTout un mondeLes Jardins de la Tour
Articles Similaires
 
 
 
 
 
 
Gault & Millau Logo
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Termes et conditions
  • Contact
  • GaultMillau.com
  • Nos rédacteurs
  • Newsletter
  • Les recettes
  • Map
Ringier AG | Ringier Medien Schweiz
  • Beobachter
  • Bolero
  • Cash
  • GaultMillau Channel
  • Glückspost
  • Gryps
  • HZ Insurance
  • Handelszeitung
  • L'illustré-TV8
  • PME Magazine
  • Schweizer Illustrierte
  • Schweizer LandLiebe
  • Style
  • TV 8
  • TV Star
  • TV2
  • TVvier
  • Tele