Une recette légère signée Michael Rochat et Alexandre Bouiniot, le chef du Ô Bistro de Lavaux.
Dix adresses à croquer avec les doigts, pas forcément dans l'ordre!
Les artisans de cette échoppe qui possède maintenant deux adresses à Lausanne ont élevé le hamburger au rang d'art. Des buns originaux et de bonne tenue faits avec amour par des boulangers, de la viande de bœuf juteuse et même des patties aux légumes qui feront hésiter les viandards les plus hardcore. Le tout garni de produits de saison délicieux et locaux. Incontournable.
Avenue Mont-Loisir 16,
1000 Lasuanne
021 312 50 20
www.zooburger.ch
Est-il encore besoin de présenter les Genevois d'Inglewood? La chaîne lancée par deux frangins a ouvert à Lausanne il y a quelques années et, à en juger par le taux d'occupation, le succès est toujours présent. Les menus sont à un prix abordable et les burgers du moment valent leur pesant de jalapeño. Là encore, produits locaux et de qualité sont de rigueur. Si vous ne les aimez pas, désolé, mais vous n'y connaissez rien les amis...
Rue Saint-Laurent 14
1003 Lausanne
021 323 36 88
www.inglewood.ch
J'ai un grand regret avec cette adresse, c'est de ne pas l'avoir connue plus tôt. Dans ce grill, la viande est cuite à la perfection, j'apprécie par exemple d'avoir un burger dont le patty n'est pas trop saignant, ce qui entraîne une désintégration en règle du burger une fois dans la main. Leurs grosses frites maison ont un bon goût de patate et pas de graisse à frire, ce que j'apprécie et qui me donne bonne conscience. Ah oui, et ils font des brunchs terribles aussi, parce que quoi de mieux qu'un bon burger en cas de vilaine gueule de bois? Vous aurez toujours mal au crâne, mais votre estomac sera plein.
Rue Haldimand 9
021 323 40 00
www.crazywolf-lausanne.com
Situé juste derrière la cathédrale, à deux pas de la rédaction du GaultMillau, De l'Autre Côté est une adresse discrète que j'ai découverte tout récemment. Elle gagnerait à être plus connue: un choix simple mais cohérent, de grosses frites qui restent légères, du ketchup maison... On sent la patte du chef italien qui propose par ailleurs des focaccias. Si vous y allez, restez simple et commencez par le hamburger classique, ne faites pas de chichi, vous goûterez le reste quand vous reviendrez. Jean-Louis, le serveur, est d'une sympathie chaleureuse et sa carte de bières vaut le détour.
Rue Cité-Devant 4
1005 Lausanne
021 311 05 56
www.ac-beerhouse.ch
Allez, on bouge un peu ses fesses pour sortir de Lausanne direction Morges, chez Pepper Jack. Ça ne vous fera pas de mal, il faut mériter son hamburger après tout! Ceux que vous découvrirez chez Martin, Alessandra et leur équipe sont franchement incroyables, avec leurs frites maison qu'on plonge avec gourmandise dans le ketchup, artisanal lui aussi. Le petit resto, avec son style indus et ses bancs façon estaminet, participe aussi à la convivialité de l'endroit. Mettez quand même des fringues pas trop craignos, car vous sentirez le graillon en ressortant. Perso, j'adore!
Grand-Rue 21
1110 Morges
021 802 38 59
www.pepper-jack.ch
Le plus dur, ici, c'est d'avoir à traverser la place du Tunnel. Mais ça vaut la peine! Car une fois entré chez L'Artisan, un nouveau monde de bons gros burgers juteux s'ouvre à vous. Oubliez les buns briochés, ici on table sur de surprenants pains frais et croustillants, ainsi qu'une sauce cocktail qui rappelle les mitraillettes belges. Mention spéciale aux nuggets maison, faits avec de gros morceaux de filet dans une chouette chapelure. Pas de paiement par carte, dommage, car, en 2019, même les dealeurs de la place du Tunnel l'acceptent...
Place du Tunnel 5
www.facebook.com/artisanandcie
Sans doute l'un de mes coups de cœur, le Veganopolis vous envoie des burgers dans la panse, sans massacrer le moindre bout de bœuf mignon. Les patties n'essaient pas ridiculement de se faire passer pour de la viande. Haricots, seitan ou encore pois chiches: ici, on assume son véganisme et c'est tant mieux parce que le goût – et la légèreté – y est! Et prenez obligatoirement une portion de frites, délicieusement épicées. Mon seul regret: ils ne sont ouverts que le midi!
Avenue des Bains 4c
1007 Lausanne
021 546 67 67
www.veganopolis.org
Ici, on ne se vante pas de faire les meilleurs burgers du monde, mais on les fait bien, tout simplement. A vrai dire, j'y vais surtout pour siffler quelques (bonnes) bières suisses ou belges présentes à la carte, nobles breuvages qu'il convient de compléter avec un bon petit burger, vous en conviendrez. Pour les banquiers, il existe des options de luxe au bœuf argentin ou au magret de canard, mais les burgers les plus simples sont parfois les meilleurs.
Avenue du Tribunal-Fédéral 2
021 320 02 02
www.les boucaniers.ch
Depuis 2009 déjà, Holy Cow régale la Suisse avec ses hamburgers gourmands. Alors certes, à force d'y aller, vous vous êtes peut-être lassé. Mais retourner là-bas, c'est comme quand on rentre chez mémé: on se glisse dans ses pantoufles et tout est reparti comme dans votre plus tendre enfance. C'est ça qui est bon, non?
Rue des Terreaux 10
et
Cheneau-de-Bourg 17
www.holycow.ch
Je me suis rendu compte que ce pub cosmopolite de la Riponne est très apprécié de nombreux Lausannois pour ses burgers. Bon, ici, on ne loue pas forcément les artisans locaux et la kombucha bio Fair trade, mais il n'y a pas que les ayatollahs du local et de la qualité suprême dans la vie. Une soirée de la Champions League avec quelques burgers, quelques potes et quelques bières IPA, ça fait beaucoup de «quelques», mais ça passe tellement bien...
Rue de la Madeleine 18
021 312 31 94
www.the-great.ch
Partagez cet article
En plein Flon, des burgers à se relever la nuit... Mais tous les jours.
Découvrez dix adresses dans le canton de Vaud où déguster une fondue.
C’est à l’avenue de Cour, à Lausanne, qu’il faut aller pour goûter à ces super donuts faits-maison.