Texte: Urs Heller Photos: HO

LA PATIENCE PORTE SES FRUITS. De jeunes entrepreneurs ont investi beaucoup de temps et d’argent pour élever des crevettes fraîches en Suisse. Les premiers essais ont été effectués à Luterbach (SO). A présent, les Swiss Shrimps sont élevées à Rheinfelden, dans une culture aquatique écologique. Leur partenaire le plus important est les Salines suisses, qui fournissent leur chaleur perdue. Le hall de 5000 m2 a été construit juste à côté des salines. Les crevettes nagent dans 16 grands bassins d’eau (de 40x5 mètres chacun); l’éclairage est adapté au rythme naturel des animaux.

 

D’ABORD LA COMMANDE, ENSUITE LA RÉCOLTE. Les Swiss Shrimps sont intenses et «propres» dans leur saveur, garanties sans antibiotiques. La marque de fabrique: une séduisante coque bleu-gris et transparente. Fraîcheur garantie: les gastronomes, cuisiniers et amateurs privés passent leur commande en ligne; la récolte se fait seulement une fois la commande reçue. Les clients privés reçoivent leurs crevettes à la maison dans une boîte fraîcheur raffinée et réutilisable.

Wehrle Fangnetz

Muni de son filet: Mike Wehrle chez Swiss Shrimps à Rheinfelden.

DES «COLOSSES» POUR LE BÜRGENSTOCK! Les Swiss Shrimps existent en calibres différents, et par conséquent il y a différentes classes de prix. Les plus grandes sont réservées, ces prochains mois, exclusivement pour le Bürgenstock. Mike Wehrle, directeur de cuisine et «food-scout» passionné, s’est assuré les grosses bêtes. Elles s’appellent «Swiss Shrimp Kolossal»; les crevettes pèsent un imposant 40 grammes. Swiss Shrimp élargit continuellement ses circuits de distribution.

Kaviar and Shrimp Dish

Swiss Shrimps en tartare avec du caviar Oona, du yuzu et du soja.

Shrimp Dish

Swiss Shrimps du gril de table avec deux dips raffinés.

 

AU GRIL, SOUS FORME DE TARTARE, AVEC LA TÊTE ET LES YEUX. Les crevettes de production suisse sont-elles vraiment si bonnes? Test au resort de Bürgenstock. Variante 1: les crevettes «colossales» sont simplement grillées à table. Pour les mangeurs expérimentés, il y a une petite surprise avec: des Swiss Shrimps cuites dans une pâte au four! Il est conseillé de manger la crevette avec la tête et les yeux. Nous sommes courageux. Variante 2: Swiss Shrimps en tartare de luxe. Dessous, une sauce géniale avec du soja et du yuzu. Dessus, du caviar Oona Oscietra et un peu de feuille d’or. Nous sommes franchement impressionnés. Et allons bientôt passer notre commande en ligne.