Le charme carougeois. C’est au cœur du Vieux-Carouge que l’on redécouvre le restaurant Vicolo 39, installé dans un bâtiment historique datant de 1830 qui abrite aussi un boutique-hôtel de quelques chambres qui font le bonheur des touristes en recherche de charme et d’authenticité. Côté restaurant, la salle au plafond bas a été restaurée il y a quelques années, l’ambiance y est chaleureuse, le cadre agréable. L’un des beaux atouts de l’endroit: la grande terrasse au calme, à l’arrière de l’établissement. Même si les aménagements extérieurs mériteraient un petit rafraîchissement, on découvre ici une cinquantaine de couverts, des tables abritées par des auvents et éclairées par des guirlandes lumineuses en soirée. On apprécie de grandes tablées pour les groupes, et surtout un véritable espace de jeu pour enfants, qui font de ce lieu une adresse notable pour les familles.

Carouge-Vicolo-39-restaurant-Genève

Ceviche de bar assaisonné à la méditerranéenne, eau de tomate et salade glacée de pommes et céleri.

Carouge-Vicolo-39-restaurant-Genève

Tortelli farcis aux aubergines et à la ricotta de bufflonne, coulis de tomates cerises, basilic, espuma de parmesan 24 mois.

Duo. C’est un duo 100% italiano qui a repris début 2020 le restaurant carougeois. Gianluigi Alla, tout d’abord, qui fut déjà chef ici-même en 2014 et qui se montre bien déterminé à redonner à l’établissement sa superbe. Devenu directeur, Gianluigi parie, pour le nouveau Vicolo 39, sur une cuisine italienne modernisée et créative: de la «tradition d’aujourd’hui» comme il le dit lui-même. Une vision qu’il partage avec son associé aux fourneaux, Gilbert Vallet, un chef discret et souriant dont on se souvient au Il Vero, où il avait obtenu 14/20. Ici, «je me sens plus libre», dit-il, sans les obligations liées à la restauration hôtelière, «prêt à faire plaisir aux gens!»

VICOLO-39-CAROUGE-GENEVE-RESTAURANT

Burrata de Pouilles, caponata d’aubergines, petit pain à la tomate et olives noires.

Réussite épicurienne. Le menu de Gilbert met en exergue la richesse de la cuisine de toute la Péninsule, du nord au sud. En entrée, un très beau ceviche de bar à l’italienne est fouetté par l’acidité d’une eau de tomate huilée. Surprise: un granité de salade et son céleri croquant offrent un espiègle jeu de textures. Plus carnassier, le tartare de bœuf piquant est accompagné d’un sorbet à la tomate et relevé par un coulis de fraises. Vient ensuite une sublime panzanella (salade toscane au pain rassis) de la mer au dressage gourmand, puis les pâtes… Ah, les pâtes de chez Vicolo! Généreuses et rassurantes, les ziti et leur ragù alla genovese sont renversantes. L’originale recette de tortellis farcis aux aubergines et à la ricotta de bufflonne fait aussi son petit effet. Les desserts, entre classiques et propositions de saison, sont aussi gourmands qu’efficaces.

Carouge-Vicolo-39-restaurant-Genève

Un classique qui fonctionne toujours: le tiramisu du chef.

_

 

Vicolo 39

Rue Ancienne 39

1227 Carouge

022 342 30 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au dimanche: 12h - 14h15 et 19h - 22h30