Adieu Yakumanka, bonjour le Bistrot du Rhône. Ouf, le restaurant du Mandarin Oriental, idéalement situé en bord de Rhône, ne restera  pas fermé pour la belle saison. Et, pour succéder à Gastón Acurio, il s’offre une nouvelle identité avec un concept sobrement baptisé le Bistrot du Rhône. C’est Laurent Wozniak, chef exécutif du Mandarin Oriental depuis trois ans, qui veut «se faire plaisir» avec cette nouvelle adresse. Son nom ne vous dit rien? Il possède pourtant une solide expérience accumulée lors de ses passages dans de célèbres adresses (Hôtel de Crillon et le Ritz à Paris). À Genève, le chef a affûté ses couteaux dans de grands hôtels de la rade, à la Réserve ou auprès de Michel Roth au Bayview (18/20). Pour le Bistrot du Rhône, ce cuisinier discret signe une carte bien construite qui réinterprète les classiques du bistrot à la française. (Grande photo ci-dessus: la poitrine de veau fondante accompagnée d’asperges vertes et la carotte rôtie à l’orange.) 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BISTROT-DU-RHONE-MANDARIN-ORIENTAL

«Le Chocolat», l’un des savoureux desserts du menu, ici un biscuit choco et une mousse de chocolat 70% de la marque locale Orfève.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BISTROT-DU-RHONE-MANDARIN -ORIENTAL-GENEVA

La poitrine de veau fumée qui est servie avec une purée d'artichaut et un condiment «gremolata».

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BISTROT-DU-RHONE-MANDARIN-ORIENTAL

Laurent Wozniak, chef exécutif du Mandarin Oriental Geneva depuis trois ans, qui signe le menu du nouveau «Bistrot du Rhône».

D’excellents classiques de saison. Au Bistrot du Rhône, Laurent Wozniak ravive le goût des classiques avec des dressages modernes et des touches d’originalité subtilement parsemées. Sa cuisine met aussi en avant les produits de saison, issus de producteurs locaux, dans une démarche résolument durable et responsable. Ainsi, on retrouve au menu la «Burrata Genevoise», fabriquée au cœur de Genève, ou encore les volailles de la ferme du Nant d’Avril (à Satigny). Pour célébrer la saisonnalité, le chef ne se prive pas non plus d’incursions en France voisine. En exemple, son entrée qui met à l’honneur l’asperge blanche de Camargue, qu’il marie astucieusement a un assaisonnement acidulé aux citrons confits. Dans les entrées toujours, l'œuf parfait aux pleurotes GRTA (Genève Région Terre d’Avenir) ne fait pas mentir son nom. On savoure ensuite la poitrine de veau fumée et fondante, au dressage particulièrement élégant, ainsi qu’un excellent filet de bœuf maturé de la Boucherie du Molard. Celui-ci, comme toute la sélection de viandes charolaises du menu, sont saisis au four Josper, concept de cuisson à la braise très prisé en Amérique du Sud, qui permet de conserver les saveurs et évite le dessèchement de la viande. La purée, choisie pour accompagner ce plat, est, elle aussi, particulièrement goûteuse.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BISTROT-DU-RHONE-MANDARIN -ORIENTAL-GENEVA

La sandre, apprêtée par le chef Laurent Wozniak, ici servi avec une sauce au vin AOC du Jura.

 
Bistrot du Rhône

Le baba au rhum aux fraises.

 

Les desserts sont à la hauteur. À l’heure des desserts, la carte révèle d’alléchantes propositions. Entre un baba au rhum aux fraises réconfortant, une déclinaison chocolatée signée de la marque locale Orfève et un mille-feuille à la crème diplomate irrésistible, le choix s'annonce difficile. Finalement, notre coup de fourchette final se porte sur le flan pâtissier à la vanille de Tahiti, dont la consistance est parfaite, suivi d’un dessert de saison à la rhubarbe. Agrémenté d'une glace rhubarbe, d'une crème de yaourt et d'un croquant d'amande, ce dessert peu sucré mais malgré tout onctueux, texturé et rafraîchissant, conclut de façon extraordinaire le repas.

 

_

Le Bistrot du Rhône

Quai Turrettini 1

1201 Genève

022 909 0000

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi - samedi: 11h -14h/19h - 22h

 

Photos: Mandarin Oriental Geneva, November Studio & Nouhad Monpays