Histoire de famille. Younes a nommé son restaurant en hommage à sa maman et à sa tante Zita, qui lui ont transmis l’amour de la cuisine. Son papa, diplomate aux Nations unies, a toujours eu cet amour de recevoir et de partager: «Notre maison était ouverte à tous.» C’est donc tout naturellement que Younes s’est formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Après avoir travaillé dans le domaine du luxe et de l’horlogerie et lancé le site myprivateboutique.ch, à l’aube de ses 50 ans, c’est finalement dans la restauration qu’il s'épanouit. Même si Mama & Zita a ouvert ses portes en janvier 2020: «Nous avons vécu le pire dès le début, alors maintenant tout ira bien!» affirme ce grand optimiste.

MAMA-ZITA-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-ROMANDIE

Le saumon mariné aux zestes de citron et betterave est fumé maison.
 

MAMA-ZITA-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-ROMANDIE

Tartare de gambas rouges de Sicile sur lit de mozzarella di bufala DOP, caviar d’Espagne.

Un emplacement audacieux. C’est dans le quartier des Nations, plus connu comme QG mondial des organisations internationales que pour sa scène gastronomique, que le joli restaurant a trouvé sa place: «Je suis un enfant du quartier, je voulais toucher cette clientèle internationale et que les gens se sentent bien, comme chez eux. Avec mon concept méditerranéen, j’ai donc voulu créer un pont entre la cuisine italienne, plus «facile» d’approche, et le Maghreb et le Moyen-Orient.» Pour concrétiser son rêve aux saveurs du soleil, le restaurateur s’est entouré de deux chefs: le Napolitain Pasquale Causa et le Marocain Jawad Errahmani, passé par Chypre où il s’est initié à la gastronomie grecque. Les pizzas, les focaccias, les pitas et les pains, eux, sont l’affaire d’Ivano Oceano, le pizzaïolo de la maison.

MAMA-ZITA-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL-SUISSE-ROMANDIE

La jolie salle au mobilier entièrement chiné par Younes et sa femme.

Tout un voyage. Au menu, on apprécie un tartare de gambas rouges de Sicile sur lit de mozzarella di bufala DOP, un trio de Saint-Jacques snackées en sauce safranée, et surtout l’entrée signature de la maison: un saumon mariné aux zestes de citron et à la betterave, qui arrive fumé sous cloche. En plat, le choix se porte sur un goûteux tataki de thon sauvage servi avec ses légumes du marché et un copieux kefta grillé aux épices du Maroc, accompagné d’une sauce tzatziki pleine de fraîcheur. On apprécie aussi les propositions de vin au verre pour chacun des plats à la carte. Sinon, pour les moins aventureux ou les fans, les pizzas sont délicieuses et proposées à des prix plus qu’abordables: comptez 15 francs pour la classique Margherita. Enfin, pour conclure en beauté, Younes nous propose une succulente pastiera napolitaine généreusement parfumée à la fleur d’oranger: le parfait trait d’union méditerranéen.

_

Mama & Zita

Chemin Camille-Vidart 13

1202 Geneva

Sur Google Maps

Site Internet

 

Horaires:

Lundi au vendredi: 12h - 23h

Samedi: 19h - 23h