Brunch spot. C'est une adresse qui revient souvent lorsqu'il est question du brunch à Genève: l'hôtel Intercontinental est réputé comme l'un des meilleurs spots de la ville. A raison? Pour en avoir le cœur net, GaultMillau s'est rendu sur place, un dimanche de novembre afin de tester ce fameux «grand brunch».
Charmants petits démons. Avec ses alléchants buffets, le brunch de l'Intercontinental fait dans le classique. Et c'est tant mieux. A l'heure des brunchs à la carte et des multiples services qui n'ont pour but que d'expédier les clients, ici, on est priés de prendre son temps. On s'installe confortablement à une table du Woods, le restaurant de l'hôtel, et l'on profite d'une coupe de champagne, pendant que les enfants s'abattent sur leur buffet dédié, telle une nuée de criquets affamés. Ne sont-ils pas adorables? Bien sûr que non. Qu'importe, car ces charmants petits démons vont vite filer au premier étage pour rejoindre la grande salle de jeu, animée par une sympathique monitrice. C'est alors que les adultes peuvent tranquillement profiter de cette corne d'abondance qu'est le buffet du Woods.

Durant la saison, il ne faut pas manquer le banc de l'écailler.
Le grand restaurant. Le chef Quentin Jacquemoud et sa brigade livrent chaque dimanche une impressionnante prestation, avec une quarantaine de plats qui changent chaque semaine, exception faite des fruits de mer, qui s'installent pour la saison. Ce buffet gargantuesque est divisé en plusieurs petits îlots, sucré, froid, chaud, fromage, charcuteries, desserts… Le tout servi par de souriants chefs toqués et un personnel fort professionnel, ce qui donne au Woods des airs de grand restaurant comme on n'en fait plus.
Qualité avant tout. Lorsqu'il est question de buffet, le risque est de favoriser les quantités à la qualité. Pas ici. Le chef Jacquemoud répète ce qui fonctionne au Woods, avec des plats élaborés à partir d'ingrédients locaux, suivant autant que possible une philosophie du kilomètre zéro. Là encore, le banc d'écailler fait figure d'exception. Mais comment pourrait-on ne pas succomber face aux huîtres, au homard, bulots et autres coques proposés ici, d'une irréprochable fraîcheur? Assez discuté, direction les paniers de viennoiseries (maison) où nous attendent croissants, pains au chocolat, au raisin et autres réjouissances feuilletées. Pour les accompagner, un bon petit café est amené à table. Excellente introduction, avec peut-être un seul regret: pas de café filtre ou infusé en french press. Seuls des cafés faits à la machine sont proposés, ce qui peut décevoir les amateurs. Bon point: ils sont néanmoins offerts à volonté.

Malgré ses quelque 40 plats en rotation hebdomadaire, le grand brunch ne néglige pas la qualité des ingrédients.

Un wellington au brunch: et pourquoi pas?

Les chefs assurent le spectacle dans l'espace de live cooking du buffet chaud.
Une dalle dans le buffet. Haut en couleurs, le buffet froid fait la part belle à la fraîcheur. Après quelques bonbons au foie gras, et un agréable carpaccio de bœuf à l'ail noir, une très bonne salade d'orge perlé aux noisettes, parfaitement assaisonnée. Juste de quoi se mettre en appétit avant de rendre visite au buffet chaud. Difficile de résumer ici tout ce que les chefs proposaient le jour de notre venue. Citons des arancinis dodus, d'intéressantes coquilles Saint-Jacques, croustillant au wasabi, carottes en textures, accompagnées d'un jus préparé à partir des barbes du même coquillage. Pas le genre de plat qu'on a l'occasion de déguster tous les matins! Non loin, on trouvait également une volaille rôtie à la truffe et aux baies de genièvre, servie avec un très bon jus de volaille relevé au vinaigre. Enfin, puisqu'il fallait goûter à un maximum de plats par conscience professionnelle, nous avons ajouté, pour faire bonne mesure, un agréable risotto de fregola sarda, préparé comme un cacio e pepe, délicieusement crémeux.
Le meilleur brunch. Avec telle pléthore de plats, le grand brunch de l'Intercontinental donnera du fil à retordre même aux plus gros appétits. Quant à la question de savoir s'il s'agit du meilleur brunch genevois, peu importe. L'important est qu'on a enfin une bonne raison de sortir de chez soi un dimanche.
Le brunch de l'Intercontinental à Genève
Chemin du Petit-Saconnex 7-9
1209 Genève
022 919 39 39
Horaires:
Tous les dimanches, de 12h15 à 15h30
Photos: DR


