Texte: Siméon Calame | Photos: Dominique Tissot, Paradoxe Studio / Marie Colella

«Hygge» en Gruyère. Roy et Alexandra Maeder ont eu il y a longtemps un coup de cœur pour les pays scandinaves: douceur de vivre, gastronomie, paysages… Après être passé notamment par le restaurant des Halles à Bulle, le couple a décidé cet hiver d’apporter un peu de vent du Nord dans leur verte Gruyère, à Broc précisément. Dans une maison qui ne paie pas de mine, l’ambiance «hygge» («atmosphère chaleureuse, bonheur», en danois) nous envoûte toute la soirée alors que la vue sur le Château de Gruyères complète la carte postale. À côté de la salle de restaurant, un petit magasin tenu par Alexandra Maeder permet de repartir avec des éléments de décoration, des livres ou d’autres objets dans le style nordique. Ouvert le 1er mars dernier, l’établissement fait déjà régulièrement salle comble!
(Grande photo ci-dessus: une Tatin destructurée efficace et gourmande.)

Restaurant Les Marches

En cuisine, Matthieu Maeder donne de petits coups de mains réguliers à son père Roy, précis et malicieux cuisinier.

Restaurant Les Marches

La salle du restaurant, comme un douillet cocon.

Des coups de pouce d’un champion! Pour créer leur carte, Roy et Alexandra ont pu compter sur leur fils Matthieu, 25 ans, chef de partie au Restaurant des Trois Tours (17/20) à Bourguillon, membre de l’équipe suisse pour les Olympiades de cuisine et ancien chef invité dans l’émission Amuse-Gueule, sur la RTS. «Grâce à ses expériences dans différents grands établissements, il nous donne des conseils avisés, se réjouit sa maman. Mais il passe aussi au minimum une fois par semaine pour donner un coup de main.» Au quotidien, Roy mène sa cuisine à la baguette, et la carte le prouve: les trois entrées et les sept plats donnent tous très envie. On débute avec l’œuf parfait aux morilles, aux asperges et à l’ail des ours: parfaitement cuit, c’est un sans faute que quelques éclats de bricelet au Sbrinz viennent rehausser d’un croquant bienvenu.

Restaurant Les Marches

Endives et volaille: quand simplicité rime avec bonheur.

Restaurant Les Marches

Roy et Alexandra Maeder.

Immense terrasse pour l’été. Puis la panna cotta d’asperges blanches se voit couronnée d’une acidulée saladine d’asperges vertes et de truite fumée. Bien trouvé: l’acidité du légume et le gras du poisson matchent vraiment bien! Avec sa cuisson maîtrisée, le pavé de bœuf barbote dans une généreuse sauce aux morilles et quelques bons légumes glacés. Enfin, la ribambelle de desserts n’aide pas au choix, mais Alexandra Maeder précise: «Nous proposons deux ou trois desserts un peu plus travaillés dans le style du restaurant, mais aussi des coupes de glaces ou d’autres douceurs plus simples. Le restaurant est très proche de plusieurs sentiers de promenade, et nous profiterons de notre grande terrasse pour accueillir beaucoup de gens durant l’été.» On opte alors pour l’intrigante crème brûlée aux orties: juste caramélisée, intensément crémeuse et bien dosée en ortie, elle conclut à merveille un repas de très bonne facture. Pour une petite facture d’ailleurs. Encore une bonne adresse en Gruyère!

 

_

Restaurant Les Marches

Routes des Marches 16

1636 Broc

026 912 34 90

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi: fermé

Mardi à samedi: 9h - 23h

Dimanche: 9h - 22h