Texte: Knut Schwander | Photos: Les Foodies

Décontraction à l’anglaise. Dans une jolie maison blanche, Les Foodies dominent le rond-point de La Croix-sur-Lutry et le Léman. A l’intérieur, l’atmosphère est celle de ces pubs gourmands de la campagne anglaise, à la fois soignée, animée, décontractée et gourmande. Pas étonnant, puisque le chef, Olivier Conte, qui a fait ses armes en France, à Tours, s’était ensuite offert un détour par la Grande-Bretagne. Il y a fait un stage chez Nobu, notamment. Puis il est venu en Suisse, d’abord au Pur, dans le quartier du Flon, à Lausanne, puis à la Prairie à Yverdon-les-Bains, du temps de Philippe Guignard. Mais comme son beau-père était propriétaire de ce resto à La Croix-sur-Lutry, il l’a repris avec son beau-frère, Lorenzo Nucetelli. Et à eux deux, ils ont lancé un concept gagnant. (Grande photo ci-dessus: la truite de Vionnaz et la salle du restaurant)

Olivier Conte

Le chef Olivier Conte.

Lorenzo Nucetelli

Le chef de salle et pizzaïolo Lorenzo Nuccetelli.

Tour du monde. «Mon idée était d’offrir un tour du monde dans les assiettes» explique le chef voyageur. Mais pour être sûr d’attirer une clientèle la plus large possible, les deux entrepreneures se sont dit qu’il fallait aussi intégrer les pizzas à ce voyage. Et, au risque de déconcerter,  ils l’ont fait: tous les midis, ainsi que les mardis et mercredis soirs, Lorenzo, en plus de veiller sur la salle, se met au four. Avec succès. La carte, elle, change toutes les semaines. Elle se prévaut du label «fait maison». Même les späzli servis avec la chasse sont faits sur place: «Tout, sauf les glaces», explique le chef, fier de son métier qu’il a entrepris quand il avait 15 ans: «Et je garde la même motivation qu’alors». Quand on voit ses plats, on le croit sur parole.

Plat Les Foodies

Le filet de bœuf « Charolais Label Rouge », jus à la brisure de truffe noire.

Plat Les Foodies

Le velouté de courge et de potimarron, crème de morilles et tartine gratinée au Gruyère.

Plat Les Foodies

Le Paris-Brest: un délice sucré.

A la carte de l’automne, on se régale par exemple avec cette entrée gourmande de 3 ou 4 mini-portions de petits délices. Une déclinaison de viandes froides et de terrines de cerf et de sanglier, une jolie soupe de courge et morilles, ainsi que l’incontournable tigre qui pleure: un délice. Il n’y a que les saint-jacques au yuzu et au miel, pomme verte et betterave qui paraissent un peu chahutées par tant de saveurs. Par contre, la joue de sanglier est merveilleusement fondante. Et l’agneau confit façon Mafé (c’est sénégalais et ça rappelle un peu le saté asiatique) est un modèle de volupté gourmande. En dessert, on ne donne pas nécessairement dans la légèreté avec ces marrons aux fruits confits et chantilly, mais le café «très gourmand» se profile en bonne option. Choix de vins court, mais pertinent. Service adorable de Lorenzo et de Julien, un jeune serveur hyper motivé. Pour finir, on relèvera l’épicerie fine de la maison et le service traiteur (ça peut être utile, tout particulièrement à l’approche de la fin de l’année).

 

_

Les Foodies - Restaurant

Rte des Monts-de-Lavaux 338

1090 Lutry

021 792 13 73

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi: 8h - 14h30

Mardi - vendredi: 8h - 14h30 et 18h - 23h

Samedi: 18h - 23h

Dimanche: fermé