Boutique de thés. Arrivé à Genève à 15 ans, Monsieur Lam est un homme discret. Vietnamien d’origine chinoise, il est architecte de formation et passionné de thé. C’est au milieu des années 90, qu’il ouvre sa boutique consacrée à cette boisson qu'il baptise sobrement Le Thé. «Mais, explique-t-il, le thé était un peu moins à la mode qu’aujourd’hui, donc nous avons eu l’idée de proposer des bouchées vapeurs chinoises, les fameux dims-sums.». Cette idée - originale pour l’époque - a fait de ce lieu l’adresse incontournable qu’elle est aujourd’hui. Ce mini restaurant de neuf tables ne désemplit jamais et on y déguste d’incroyables dims-sums accompagnés d’excellents thés chinois.
100 thés! «Chacun de nos thés à un nom particulier, souvent poétique: «Puits dragon», «Grande robe rouge», mais je ne les ai pas inventés, ils viennent tous d’une histoire ou d’une légende racontée par les paysans. Je les ai réuni dans un livre qui s'intitule «Légende du thé»», explique Monsieur Lam, qui propose ici une centaine de thés, tous ramenés de ses voyages aux quatre coins de la Chine. Ceux-ci se divisent en sept catégories, vert, jaune, rouge, blanc, noir, oolong, ainsi que des thés parfumés: tout un voyage. Les murs de l’étroit restaurant sont tapissés de plantes, de théières et de tasses fragiles et délicates qui lui confèrent un charme merveilleux.
Dim-sums à gogo. «Déguster du thé et des dim-sums ensemble, c’est une tradition héritée de la culture du Yam-Cha qui date du 17ème siècle», explique Monsieur Lam. Au Thé, il propose une bonne trentaine de bouchées vapeurs ou frites: aux crevettes, au porc, aux légumes, faites avec une pâte de riz, une pâte de blé ou de froment. Il y a aussi une ribambelle de brioches fourrées à la viande et les succulents petits pains vapeur au porc laqué, les rouleaux de printemps frits et aussi d’excellentes crêpes vietnamiennes au porc: «C’est la sauce qui fait tout!», ajoute Monsieur Lam. Enfin, impossible de faire l’impasse sur la quinzaine de desserts. S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait les crêpes au pandan, vertes et sucrées: «Une des touches personnelles de ma femme qui est chinoise d’origine malaisienne», indique Monsieur Lam. Avec un si large choix, difficile de savoir où donner de la baguette! Quant au service, il est d'une efficacité rare et d’une sévérité qui est devenue une vraie marque de fabrique.
_
Le Thé
Rue des Bains 65
1205 Genève
079 436 77 18
Horaires:
Lundi - Samedi: 12h - 22h