Photos: Igor Laski

Success-story. N’est pas Benjamin Luzuy qui veut! L'éternel jeune homme, désormais «plus designer culinaire que chef» selon ses propres aveux, aligne les succès. C’est entouré de son clan qu’il évolue et anime avec brio la nouvelle scène gastronomique locale. Après le très réussi Café de la Plage (lire notre article ICI), qui s’étire sous les ors historiques du Grand Théâtre, c'est dans la contemporaine et toute nouvelle Comédie de Genève que sa troupe réitère l’essai.

BISTROT-COMEDIE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BENJEMIN-LUZUY

Un décor minimaliste pensé par FRES Architectes, tout comme le reste de la Comédie de Genève.

Minimaliste. Le restaurant, pensé par FRES Architectes, à qui l’on doit déjà la Comédie, arbore une touche définitivement scandinave et épurée. La scénographie minimaliste laisse visibles les matériaux bruts de ce nouvel espace culturel. L’immense salle lumineuse s’ouvre sur le parvis de l'étincelante gare des Eaux-Vives d’un côté et sur les ateliers des décors de la Comédie de Genève de l’autre.

BISTROT-COMEDIE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BENJEMIN-LUZUY

Les accompagnements du soir, l'endive braisée, le houmous chaud ou encore mousseline de panais à partager tel un mezze.

Bistrot gourmand. Benjamin s’est entouré de deux jeunes chefs, Thomas Grandveau et Mickaël Place, «issus de très belles maisons, qui ont l’habitude de travailler quatorze heures par jour depuis dix ans, bien plus doués que moi»! Ensemble ils ont pensé une carte qui revisite les grands plats de la cuisine canaille, «tous ces mets que les gens adorent manger dans un bistrot», avec un côté madeleine de Proust: un généreux os à moelle, des poireaux vinaigrette ou encore un œuf mollet et sa déclinaison des sous-bois. On reconnaît tout de même la touche de fantaisie de Benjamin: l’escargot est ici servi en un croustillant avec des sauces multicolores. Et le tartare de bar est accompagné d’une petite gaufre à l'encre de sèche, d'un beurre d’algue et d'un condiment à l'oseille et aux agrumes. Mais le chef précise: «On ne doit pas être dans la démonstration culinaire.» En plat principal, on choisira par exemple le braisé de cerf généreusement servi sur une polenta crémeuse, de goûteuses pâtes fraîches cacio e pepe ou les filets de perche Loë accompagnés de frites maison. D'indispensables options végétariennes et les traditionnels tartares (viande et poisson) sont aussi au menu. Les produits sont le plus locaux possible. En soirée, l’offre s’enrichit par exemple d’une belle pièce de bœuf rassise à partager. Enfin, il y a le «Plat de la Comédie» (cette semaine, un parmentier de cerf), proposé au prix ultra-compétitif de 25 francs, qui permettra aux spectateurs de se régaler en moins de trente minutes avant ou après les représentations.

_

Bistrot de la Comédie

Esplanade Alice-Bailly 1

1207 Genève

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi au Samedi: 11h30 - 00h