Photos: Igor Laski & Nouhad Monpays

Sous les pavés, la plage… C’est ici sous les dorures et sur le marbre que s’étire le nouveau concept de restauration du Grand Théâtre de Genève (GTG). Il s’inscrit dans un projet global, baptisé La Plage, lancé par le nouveau directeur du GTG, Aviel Cahn: grâce à des événements (portes ouvertes, «apéropéra»…), il veut populariser l’opéra, et faire du Grand Théâtre un lieu de vie du quotidien.

BENJAMIN-LUZUY-CAFE-DE-LA-PLAGE-GRAND-THEATRE-GENEVE

La jolie ambiance mise en oeuvre par L’agence d'architecture Ykra .

BENJAMIN-LUZUY-CAFE-DE-LA-PLAGE-GRAND-THEATRE-GENEVE

Les cocktails légers qui s'accompagneront de tapas pour débuter des soirées au Café de la plage.

Design subtil. L’agence Ykra (le Bologne ou le Tibits à Lausanne) signe ici un agencement énergique aux lignes épurées. Le tout nouveau café-restaurant s’affirme avec délicatesse au travers de détails subtils: de très beaux bars, par exemple, vêtus de «jupes» bayadères bleues qui rappellent les cabanes des plages Normandes. A la belle saison, le Café de la Plage investira aussi le parvis côté boulevard du Théâtre. Il sera ouvert de 10 h à 21 h avec une offre de restauration centrée sur les déjeuners. On pourra aussi y déguster quelques tapas qui s’accompagneront d’une ribambelle de cocktails légers en soirée.

BENJAMIN-LUZUY-CAFE-DE-LA-PLAGE-GRAND-THEATRE-GENEVE

Vitello tonnato, vinaigrette au jus de viande, mostarda di Cremona.

 

Gestion « en famille». C’est le prolifique Benjamin Luzuy et son équipe de Gourmet Brothers qui géreront le Café de la Plage, la buvette, ainsi que la cantine du Grand Théâtre. Sur place, c’est Cécilia, la femme de Benjamin, qui assurera le suivi.

BENJAMIN-LUZUY-CAFE-DE-LA-PLAGE-GRAND-THEATRE-GENEVE

La burratina locale de "la Casa Mozzarela", potimaron confit, crumble de petit épeautre et pain de seigle de la carte.

BENJAMIN-LUZUY-CAFE-DE-LA-PLAGE-GRAND-THEATRE-GENEVE

L'Opéra du Grand théâtre qui rappelle le plafond de la grande salle du GTG signée de l’artiste polonais Jacek Stryjenski.

Carte locale. La cuisine signée Benjamin – affirmée, locale, saisonnière et gourmande – est généreuse, sobre et délicatement dressée. On a beaucoup aimé la mostarda di Cremona (moutarde de fruits) du vitello tonnato, la chlorophylle d’herbes vertes à la livèche du risotto de fregola sarda, ou encore le petit croustillant du crumble de fruits à coque qui contraste avec la tendreté de la volaille du Nant d’Avril. Côté desserts, on retrouve le «François», dessert signature du chef qui allie millefeuille et tarte au citron, et on découvre l’«Opéra», travaillé avec le chocolat local Orfèvre et une tuile moulée, striée et dorée, qui rappelle le plafond de la grande salle du GTG signée de l’artiste polonais Jacek Stryjenski.

_

 

Café de la Plage

Place de Neuve 5

1211 Genève

022 322 54 00

Sur Google Maps

Site internet

 

Horaires:

Lundi au vendredi: 11h - 21h