Un chef des Pouilles. Il fallait un Italien pour reprendre la table gastronomique italienne de l’Hôtel des Bergues (15/20) à Genève. Et c’est le discret Michele Fortunato qui prend donc la relève de Massimiliano Sena au Il Lago. Originaire de la ville historique de Massafra (dans la province de Tarente), Michele découvre sa vocation auprès de sa maman, elle-même cheffe de cuisine. En Italie, il travaille pour les plus grands. En 2012, il pose ses valises à Paris pour rejoindre l’Atelier Joël Robuchon. Il prend ensuite la direction des cuisines du prestigieux Royal Monceau, puis vogue vers Saint-Tropez, où il exerce ses talents au chic Hôtel de Paris Saint-Tropez. (Grande photo ci-dessus: le nouveau chef Michele Fortunato et les excellentes tagliolini aux gambero rosso et au caviar suisse)
Casser les codes. Au Four Seasons Geneva, Michele Fortunato renoue avec l’ADN transalpin du Il Lago. Il nous régale avec des créations simples, imaginées autour de recettes italiennes authentiques. Celles-ci sont sublimées grâce à des produits d’exception et des dressages raffinés. Sa signature? Une cuisine de produits, éloge d’une certaine sobriété, qui mise sur des goûts très affirmés et qui met à l'honneur la pasta avec générosité. Autre changement, désormais au Il Lago, tout se partage! Le restaurant, entre lac et Rhône, fait une incursion réussie vers cette tendance culinaire, privilégiant la convivialité et revenant à une cuisine gourmande presque familiale. Presque, car ne nous y trompons pas, cette adresse de prestige conserve son élégance unique.
Crudo, pasta & agneau. En futur plat emblématique, le crudo de bar, qui couvre délicatement une crème de chou-fleur fumé, est renversant. Dans un autre style, le classique vitello tonnato, ici astucieusement apprêté en ravioles parfaitement calibrées, fait aussi son petit effet avec sa sauce puissante. Viennent ensuite les succulentes pâtes fraîches de la maison, soigneusement préparées par les chefs Francesco La Monica, Jean Claude Podesta et Vito Calise. Les tagliolini (de gros spaghettis) aux gambero rosso et au caviar suisse, déjà l’une des créations plébiscitées du chef, sont à tomber. Quant aux tortello al ragú, ils font aussi leur petit effet, servis dans leur beau poêlon en cuivre. Côté plat, le carré d’agneau, découpé devant nous, offre une cuisson juste parfaite, relevée d’une exquise sauce aux poivrons. Pour les desserts, le nouveau et doué chef pâtissier Lyece Major fait un beau doublé avec une assiette de meringue et pamplemousse en texture à l’équilibre idéal et un incontournable tiramisu au dressage hyper gourmand.
_
Il Lago / Four Seasons Geneva Hôtel des Bergues
Quai des Bergues 33
1201 Genève
022 908 71 10
Horaires:
Mardi- vendredi: 12h - 14h / 19h - 21h
Samedi: 19h - 21h
Dimanche et lundi: fermé
Photo: