Beau, bon, local. Au cœur du village de Collex-Bossy, la Rôtisserie de la Ferme abrite notamment un café et une brasserie, superbes, et met en lumière des produits locaux et des plats végétariens. Un succès. Et pourtant, cette magnifique ancienne ferme était longtemps restée à l’abandon. Mais elle a heureusement été reprise par la mairie, qui a initié une remarquable rénovation. Résultat: le décor aérien, aux influences scandinaves, met en lumière l’architecture typique du lieu avec des variations de hauteur, des mezzanines et un sublime plafond cathédrale. Le tout réalisé avec des matériaux locaux: tous les bois, par exemple, proviennent des forêts environnantes. Et l'histoire se poursuit, puisqu'en cuisine aussi, on privilégie la proximité. (Grande photo ci dessus: la belle salle du restaurant et la formule du cochon de Jussy rôti à la broche, ici la petite portion)
Zéro gaspi. À la rôtisserie, le plat signature est le cochon de Jussy, cuit à la broche. Proposé en deux tailles, il arrive accompagné d’une purée onctueuse et de quelques légumes de saison, ainsi que d’un délicieux jus de viande: impossible de résister! Pour ne rien gâcher, et pour ne pas gâcher les denrées, le chef propose en entrée zéro gaspi avec une copieuse rillette de cochon maison à tartiner sur un bon pain de campagne. Et pour ceux qui ne mangent pas de cochon, la carte propose des alternatives, comme cette jolie salade agrémentée selon la saison et les arrivages, ou ce filet de daurade. On note aussi un vrai travail sur les suggestions végétales, comme un velouté de lentille et un risotto de courge. Et, petit plus, le plat de la semaine est lui proposé à 19 francs. Pour terminer, la tarte aux pommes maison et la mousse au chocolat sont des plus réconfortantes.
Détente, travail et «coliving». L’exploitation de ce lieu est menée par Jean-Pierre Tanous, un chef, restaurateur et globe-trotteur enthousiaste et déterminé, qui gère aussi une autre adresse de choix, mais côté français: l’Observatoire du Salève. À Collex-Bossy, c'est en collaboration avec les espaces de coworking «VOISINS» que le projet s'est mis en place, avec la Rôtisserie, un grand café, une épicerie, un carnotzet, mais aussi un espace de travail partagé et de «coliving» (de 6 chambres). Pour l’été, Jean-Pierre qui gère toute la partie gastronomie du lieu, promet aussi une guinguette en extérieur. Enfin, un détail, mais pas des moindres, la Rôtisserie se prolonge d'un immense espace de jeux: filets suspendus et toboggans accessible depuis le restaurant en font une destination familiale de premier choix.
La Rôtisserie de la Ferme
Route de l'Etraz 3
1239 Collex-Bossy
022 959 89 89
Horaires café et resto
Dimanche, lundi, mardi & mercredi: 8h - 19h
Jeudi, vendredi & samedi: 8h - 22h
Photos: La Rôtisserie de la Ferme & Nouhad Monpays