Leonhard Bernard, dit «Bretzel», est le patron de la boulangerie du même nom. Cet homme jovial a commencé en vendant des bretzels sur les marchés: «Dans mon side-car, c’est tout ce que j’avais à cette époque. J’étais le seul à proposer des bretzels à Genève et c'était surtout la seule chose que je savais faire.» Il avait jusqu’alors enchaîné les petits boulots avant de se lancer, avec audace –«ou inconscience», dit-il la voix rieuse – dans ce petit business. «Comme je ne voulais pas m’enfermer dans le côté street food du bretzel, j’ai acheté des livres, fait des essais et je me suis formé à la boulangerie», raconte-t-il. Aujourd’hui, on retrouve la joyeuse troupe de la Boulangerie Bretzel les mercredis, vendredis et dimanches au marché de Plainpalais et les samedis à Rive. La boulangerie-salon de thé, elle, se situe dans le nouvel écoquartier de la Jonction.

BRETZEL-BOULANGERIE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

Un petit dej' chez Bretzel.

BRETZEL-BOULANGERIE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

Un beau pain au levain.

De l’hyper-local et du bio. «Ma force? Je ne triche pas, je ne rogne pas sur les longueurs de fermentation, et ça se répercute sur le goût et la qualité.» En effet, Leonhard travaillait des levains naturels «avant même que cela redevienne à la mode», rappelle-t-il, mais surtout avec des produits 100% locaux et bios le plus possible. Cet artisan privilégie l’hyper-proximité avec des farines de chez TourneRêve ou GRTA bio pour le mi-blanc: toutes sont moulues à la pierre et proviennent au plus loin du Moulin de la Vaux à Aubonne. Et c’est le succès depuis trente ans, les gens apprécient ce pain un peu «sauvage», pas trop calibré, un peu rustique, typique, avec du goût et une excellente conservation. 

Un travail récompensé. «C’est un métier difficile, dit-il. Mais, à 58 ans, je suis fier de ce que j’ai accompli.» Cette année, l'Association des artisans boulangers du canton de Genève (ABCGE) et les Chevaliers du Bon Pain ont par ailleurs récompensé son travail en lui décernant le prix du Pain d’Or 2021-2022. Quant à l’épisode Covid, Leonhard reste positif: «On a maintenu le cap, maintenant on attend le beau temps pour adoucir tout ça.»

_

Boulangerie Bretzel

Chemin du 23-Août 11

1205 Genève

022 732 86 85

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi à vendredi: 6h - 19h

Samedi et dimanche: 6h - 14h30

Marché de Plainpalais: mercredis, vendredis et dimanches

Marché de Rive: samedis