L’épidémie de malakoffs. Vous l’avez remarqué? Il y a une vraie épidémie de malakoffs dans les restaurants. On en trouve même en amuse-bouche chez les plus grands chefs. Et ça, bien au-delà de la région de La Côte où cette spécialité au fromage est née. Raison de plus pour aller vérifier aux origines s’ils sont si bons qu'on le prétend. Nous avons donc choisi le bien nommé restaurant Au Cœur de La Côte, à Vinzel (VD). Et nous ne l’avons pas regretté. Il faut dire que c’est une des adresses emblématiques où l’on vient de génération en génération pour les manger, ces fameux malakoffs. Entièrement rénovée, cette auberge se profile en must.

 

Du fromage bien crimée. Mais au juste, connaissez-vous l’histoire de ces beignets au fromage au nom à consonance russe? Il en existe plusieurs versions. Selon Wikipedia, leur origine remonte à la guerre de Crimée (1853-1856). Pendant le siège du fort Malakoff, aux portes de Sébastopol, des soldats suisses (originaires de La Côte) au service des troupes françaises auraient régulièrement fait frire du pain et du fromage sur leur feu de camp. À leur retour au pays, ils auraient perpétué la recette en lui donnant le nom du fort qu’ils avaient vaincu. Puis, Jules et Ida Larpin, un couple au service du prince Jérôme Bonaparte, à Prangins, aurait à son tour servi cette spécialité à l’occasion d’une commémoration de la guerre de Crimée. Avec un tel succès qu’ils ont transmis la recette à leurs cousins qui tenaient une auberge à Eysins. La mode était lancée.

 

Des malakoffs par centaines! De nos jours, ce qui ne change pas, c'est la nature recherchée des malakoffs: onctueux et juste croquants. C’est donc ainsi que Fabrice Vallone, un chef pourtant venu de la région parisienne, les apprête. La recette, elle, se transmet dans la famille propriétaire des lieux depuis 1926. Ici, on déguste les fameux beignets à la pièce, ou intégrés à de petits menus (avec salade et tarte à la crème maison). Avec un succès certain: en salle, une équipe tout en gentillesse attentionnée virevolte avec pas moins de 200 à 300 malakoffs par jour! Mais pour qui veut autre chose que du fromage (proposé aussi en fondue), la carte propose aussi un saumon fumé maison, notamment, du foie gras, des filets de perches ou un magret de canard aux morilles. Sans oublier l’omelette norvégienne au dessert.

 

Jeudi vin. Aux commandes de la maison depuis un an, Nicoline Anjema, diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, connaît la région. Présidente de Gastro-La Côte, elle a tenu le Maître Jacques à Nyon, le Relais de l’Aérodrome de Prangins et l’Hostellerie du Château à Rolle. Comme elle aime son métier et le terroir de La Côte, elle a lancé les «jeudis vin»: chaque semaine, un vigneron de la région vient présenter ses vins. Souvent, des chasselas qui s’accordent particulièrement bien avec les malakoffs.

 

Restaurant Au Cœur de la Côte à Vinzel

Route du Vignoble 12

1184 Vinzel

021 824 11 41

 

Horaires:

Du mercredi au dimanche de 10h à 23h

 

Photos: DR